Non-respect du temps de parole des candidats aux présidentielles : le CSA frappe !

csa

En période de campagne électorale, le CSA est toujours très attentif aux temps de paroles laissés aux candidats dans les médias. Et quand ils ne sont pas équilibrés, les sages frappent. Ce fut le cas ces derniers jours avec des mises en garde envoyées à plusieurs radios (qui peut aboutir à une mise en demeure, et, si récidive il y a, à des sanctions).

Les stations concernées sont France Info, France Culture, France Musique, Sud Radio et Sud Radio + Paris, après avoir constaté un temps de parole déséquilibré sur la période pré-électorale, entre le 20 mars et le 8 avril. France Info a accordé 12% de temps de parole à Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, 7% à Nathalie Arthaud et 8% à Jacques Cheminade, Philippe Poutou et François Bayroy. France Culture en a accordé 11% à Nicolas Sarkozy, François Hollande, Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, tout comme France Musique, à l’exception de Jean-Luc Mélenchon qui a été délaissé au profit de Nicolas Dupont-Aignan

Mais l’écart le plus flagrant concerne Sud Radio, qui à laissé la majorité du temps de parole à Nicolas Sarkozy : 16% de ce temps au lieu des 10%. A comparaison, Nathalie Artaud n’a eu droit qu’à 5%, et Nicolas Dupont-Aignan 7%.

Enfin, le CSA souligne que les chaines de télévision généralistes et d’information ont respecté les temps de parole des candidats, en précisant toutefois que les durées de retransmission des interventions des candidats ont baissé de 50% par rapport aux élections de 2007. Au total, le temps de parole aura représenté 260 heures, répartis en 143 heures pour les chaines d’info, 25 heures pour les chaines généralistes, et 92 heures pour les radios généralistes.

Laisser un commentaire