Pyrénées FM écrit une nouvelle page de son histoire. La radio régionale quitte le statut associatif (catégorie A) pour devenir une radio commerciale (catégorie B). Changement validé par l’ARCOM (ex-CSA) lors de leur séance plénière du 27 avril dernier.
La station deviendra ainsi une SAS (Société par Actions Simplifiées), qui n’aura pas d’impact dans le contenu de l’antenne, ce qu’a promis Jean Clergue, président-fondateur de Pyrénées FM. Les ambitions ne manquent pas d’ailleurs : elle compte continuer à développer sa couverture et espère à terme couvrir une bonne partie de la chaîne des Pyrénées et de son piedmont. L’équipe de journalistes et reporters sera également renforcée pour intensifier la présence de la radio sur le terrain. Enfin, le projet d’une télévision locale à lancer sur le net et la TNT est actuellement en réflexion.
L’histoire de Pyrénées FM avait démarré il y a 18 ans sur les ondes sous le nom de Radio Montaillou, d’abord avec des autorisations temporaires, puis avec 3 fréquences permanentes dès mars 2007. Son nom initial était une référence évidente au village occitan de Montaillou, où elle est basée. Elle prit le nom de Pyrénées FM en 2014. Au fil des années, elle gagne de nouvelles fréquences FM lui permettant d’être reçue dans une bonne partie des Pyrénées et d’Occitanie. Avec le DAB+, elle franchit un nouveau cap en émettant à Toulouse, et très prochainement à Pau, Bayonne et Perpignan.