Le groupe SIPA-Ouest France vient d’officialiser son entrée dans le capital d’Alouette, à hauteur de 22%. Le groupe n’est pas en terre inconnue avec la radio, puisqu’elle est déjà propriétaire de Hit West, Radio Cristal et Océane FM, dont la couverture va de la Bretagne aux Pays de la Loire, jusqu’à la Normandie à elles trois réunies.
Avec Alouette et ses 43 fréquences réparties tout l’Ouest, Ouest France développe son pôle radio, afin de former un puissant groupe de radios pour cette partie de la France. D’autant qu’Alouette (basée aux Herbiers en Vendée) est déjà première radio régionale de France en termes d’audiences, et qu’elle à déjà franchie à plusieurs reprises depuis 8 ans les 1% d’audience cumulée dans les sondages nationaux de Médiamétrie.
Mais imaginer une fusion entre radios en interne reste une hypothèse peu probable, notamment au vu de la présence dans plusieurs villes d’Alouette et de Hit West. Dans une interview de La Lettre Pro de la Radio, Bertrand De Villiers, président et fondateur d’Alouette, ajoute qu’il s’agit « d’un investissement minoritaire pour Ouest France dans une radio qui est profitable », rappelant que, dans la presse papier, Ouest France est aussi en concurrence en Loire-Atlantique avec « Presse Océan », un autre journal local dont il est propriétaire.
Bertrand De Villiers restera actionnaire majoritaire dans Alouette et gardera la gouvernance totale de sa radio.