Radio France annonce la nomination d’Emelie de Jong, 58 ans, à la tête de France Culture. Elle succède ainsi à Sandrine Treiner, qui avait dirigé la station publique pendant 7 ans, avant de démissionner en janvier 2023 suite à des accusations de management brutal.
Emelie de Jong intègrera également le Comité de direction de Radio France, et travaillera étroitement avec Laurence Bloch, qui dirige les antennes et la stratégie éditoriale de Radio France. Elle prendra ses fonctions dans les prochaines semaines.
La culture est un domaine qu’elle connaît bien ; elle a passé une grande partie de sa carrière professionnelle au sein d’Arte, d’abord en tant que rédactrice et traductrice des sujets culturels, puis en rejoignant l’unité spectacles de la chaîne en travaillant avec l’équipe de Tracks et des captations de concerts. Au fil des années, elle avait été directrice adjointe de l’unité culture et spectacles, développé la présence de la pop-culture dans la grille, puis dirigé l’unité arts et spectacles, renouvellé l’offre d’Arte Concert… Et depuis janvier 2022, elle est directrice des programmes d’Arte et préside la conférence des programmes.
Cette nomination est tombée le lendemain de l’arrivée de Céline Pigalle à la tête du réseau France Bleu. Ex-directrice de la rédaction de BFM TV, passée auparavant par Europe 1, Canal+ et LCI, elle aura la lourde tâche de donner une nouvelle impulsion à la station, dont les audiences étaient en baisse. Elle était intervenue ce mardi matin dans la matinale de France Bleu Cotentin, en soulignant le rôle « absolument essentiel de proximité avec les gens » de France Bleu dans une période de crise.