Ces dernières semaines, le CSA a reçu bon nombre de demandes d’abrogations d’autorisations d’émettre de la part de radios locales. Si ces restitutions de fréquences concernent souvent la volonté de changer de statut (pour passer d’associative à commerciale, il s’agit ici, pour la plupart, de radios qui cessent d’émettre.
En Ile-de-France, La Radio Sans Pub, qui émet depuis Corbeil-Essonnes dans une partie de l’Essonne et de la Seine-et-Marne sur 88.4, a annoncée au CSA en mai dernier vouloir rendre sa fréquence. Celle-ci a ainsi été incluse dans le nouvel appel à candidatures lancé pour la région parisienne, avec un déplacement pour le secteur de Melun. Anciennement Horizon FM, la radio associative avait pris le nom de « La Radio Sans Pub » à la rentrée 2015. Elle avait perdu son autorisation d’émettre en 2007 dans le cadre du plan FM, et avait bataillé auprès du Conseil d’Etat pour récupérer une fréquence. Elle reviendra en 2010, sur une fréquence qui était attribuée à une nouvelle radio associative essonnienne, Radio Maryse Bastié.
Dans le sud-est, on a appris que Radio Italiana s’est éteinte. Cela concerne ses 2 antennes, « Radio Italienne de Grenoble » et « Radio Italienne de Lyon et du Rhône », qui ont rendu trois fréquences (92.1 à Chambéry, 106.5 à Grenoble et 105.8 à Lyon). Très discrète sur la toile (aucun site internet ni de présence sur les réseaux sociaux), la dissolution de l’association serait la principale raison de ces restitutions, qui devraient faire des convoitises, notamment à Lyon où la bande FM est saturée.
Enfin, à Chalon-sur-Saône, Tonic FM a cessé d’émettre. Associative depuis sa création, elle a basculée en radio commerciale en 2013 et avait rejoint le GIE des Indés Radio.
A noter que ces trois radios font toutes partie des pionnières de l’ère des radios libres, ayant été lancées au début des années 80. A noter enfin, sans trop de rapport avec une restitution de fréquence, que Chlorophylle FM à Moulins (Auvergne) a été autorisée par le CSA a devenir Plein Coeur Auvergne, la radio ayant été reprise récemment par le groupe Soprodi (Radio Star, Plein Coeur…).