Nouveau coup de théâtre dans le paysage audiovisuel : le groupe de transport maritime CMA-CGM, détenu par le milliardaire Rodolphe Saadé, annonce être entré en négociations exclusives avec Merit France pour le rachat à Patrick Drahi de son pôle Altice Médias, propriétaire des médias RMC et BFM. L’acquisition s’élève à 1,55 milliard d’euros.
La rumeur d’une vente de RMC et BFM circulait depuis des mois, après que la presse ait révélé que le groupe Altice, très endetté, cherchait à se séparer de plusieurs activités afin de réduire sa dette (qui s’élève à près de 60 milliards d’euros selon Les Echos). Cette vente avait été par ailleurs démentie à cette période par la direction sur le réseau social X. Dans un communiqué du groupe Altice, son fondateur et dirigeant Patrick Drahi salue « l’incroyable réussite d’Altice Media et remercie chaleureusement ses dirigeants et ses salariés », et exprime « toute sa confiance en Rodolphe Saadé, avec qui il entretien des relations amicales et étroites depuis de nombreuses années (…) pour continuer à investir et développer Altice Media afin de permettre à BFM et RMC, et à leurs équipes, de poursuivre leurs missions essentielles ».
Ce rachat devra être soumis aux procédures d’information et de consultation des instances représentatives d’Altice France et à l’autorisation de l’Arcom et des autorités de concurrences compétentes. L’opération devrait ainsi être finalisée au cours de l’été 2024.
Rodolphe Saadé renforcerait ainsi sa place dans les médias, avec une présence déjà installée dans la presse avec « La Provence » et « La Tribune », ainsi que le lancement récent de « La Tribune Dimanche » pour concurrencer le « Journal Du Dimanche ». Il est également actionnaire à 10% du Groupe M6.