La marque Virgin Radio poursuit son développement à l’international, et prépare son arrivée en Roumanie. Dès le 9 janvier 2017, Radio 21, réseau au format hits, va changer de nom pour adopter celle de l’étoile rouge. Sauf que cette fois-ci, le changement de nom ne vient pas directement du groupe de Richard Branson, mais de Lagardère. Le groupe français avait une participation dans le capital de Radio 21, et vient de recevoir la validation du Conseil National de l’Audiovisuel de la Roumanie pour en devenir l’actionnaire majoritaire, qui a accordé en prime le feu vert pour le changement de nom.
En devenant Virgin Radio, l’ex-Radio 21 espère ainsi retrouver de bonnes audiences, qui étaient en déclin depuis quelques années ; en l’espace de 8 ans, son audience est passée à Bucarest de 500 000 à 100 000 auditeurs, et dans les zones urbaines, de 1,5 millions à moins de 500 000 auditeurs. D’ou la nécessité pour la radio de se remettre en question et de miser sur une nouvelle marque qui a déjà de l’expérience. De plus, certains estiment que Radio 21, lancée au début des années 90, a eu du mal à se renouveler face à une concurrence de plus en plus forte.
Virgin Radio Roumanie conservera le format hits de Radio 21, en ciblant les 15-29 ans. Une programmation éloignée de la cousine française, mais plus proche des Virgin canadiennes. La grille des programmes subira quelques évolutions, mais l’équipe restera la même. Le morning changera de nom pour « Virgin Tonic », à l’instar de celui de Camille Combal sur la Virgin française. La station annonce vouloir jouer la carte de l’audace dans sa programmation musicale en diffusant des nouveautés roumaines et internationales, en flairant les hits de demain.
Ce changement de nom vient par ailleurs démontrer que Lagardère semble bien parti pour renouveler son contrat avec le groupe Virgin pour l’exploitation de la marque Virgin Radio, qui allait sur 10 ans, et qui arrive à terme fin 2017 (le groupe ayant rebaptisé Europe 2 le 1er janvier 2008), et que la vente de Virgin Radio en France ne semble pas à l’ordre du jour. A voir, comme l’indique le site Virgini.fr, si le groupe compte à l’avenir développer Virgin Radio sur ses autres musicales étrangères, comme Evropa 2 en République Tchèque et en Slovaquie, qui fait de bonnes audiences. Il est d’ailleurs prévu de développer Evropa 2 dans de nouveaux territoires.
Actuellement, le site de Radio 21 est fermé, teasant l’arrivée de Virgin Radio ce 9 janvier, tout comme l’antenne, ou il n’y a plus mention du nom de la radio.
Sources : Virgini.fr et adevarul.ro