Sondages Médiamétrie janvier-mars 2012

mediametriebig

Les résultats des sondages radio Médiamétrie pour la période janvier-mars 2011 sont tombés ce matin à 8h. Comme à l’accoutumée, petit récapitulatif de ce l’en on retient.

Tout d’abord, avec près de 43,2 millions d’auditeurs quotidien au total, le média radio a été très écouté. Cependant, nous constatons que ca l’est beaucoup moins que l’an dernier, en matière d’audience cumulée (AC). Ce sondage marque également l’arrivée d’un nouveau couplage publicitaire : « Nova and Friends », qui regroupe Nova et TSF Jazz, qui quitteront le GIE des Indés Radio d’ici la fin de l’année. Avec 1,4% d’AC, c’est déja un bon début pour la régie.

LE TOP 5

Encore une fois, il reste inchangé. RTL reste toujours première radio de France, malgré une baisse d’AC de 0,1%, lui créditant une AC de 11,7 %. NRJ reste première musicale et seconde radio de France, avec 11,4% d’AC.  C’est moins bon que la vague précédente (-0,3%), mais nettement meilleur que l’an passé (+0,3%). France Inter reste à la troisième place, avec une petite hausse, l’amenant à une AC de 11%. C’est le meilleur record pour la station publique depuis 2003 (+4% d’auditeurs sur un an). Enfin, Europe 1 et France Info sont à égalité avec 9% d’AC, avec une légère baisse pour la première (-0,4% de part d’audience), et l’inverse pour la seconde (+0,2% de part d’audience)

LES HAUSSES

France Bleu poursuit sa montée, et gagne 0,1% d’AC. Elle se place ainsi devant RMC. Bonnes performances également pour France Culture, qui se stabilise à 1,9% d’AC, mais dont la durée d’écoute continue d’augmenter, et pour Radio Classique, qui voit tous ses indices en hausse, avec 22% d’auditeurs en + sur un an ! Coté musicales, RTL 2 est la musicale adulte qui se stabilise avec 4,9% d’AC, et une durée d’écoute en hausse. MFM poursuit également sa hausse, très lentement mais surement, avec 0,2% d’AC, et une légère baisse de la durée d’écoute.

LES BAISSES

C’est sans doute là qu’il y a beaucoup à dire. Tout d’abord, la plus grosse gamelle est pour RMC, qui voit son AC chuter de 0,9% en une vague, et se fait ainsi doubler par France Bleu ! Elle revient ainsi au même résultat qu’il y un an, avec cependant une durée d’écoute et une PDA légèrement plus faibles. Coté musicales, Fun Radio est en légère baisse (-0,2% d’AC), et se retrouve derrière Skyrock, qui reste stable à 7,3%, mais qui est en baisse également avec une PDA en baisse de -0,2%. Nostalgie, qui a subi un reformatage ces derniers mois, continue sa baisse, et passe en une vague à -0,2% d’AC, ce qui lui donne 6% d’AC. Des résultats pas très positifs en comparaison à l’an passé ; elle a perdu 3% de son audience ! Du coté de chez Lagardère, les musicales ne se portent pas très bien non plus : RFM baisse de -0,3% en AC, mais cependant la PDA et la durée d’écoute sont en hausse, et Virgin Radio continue de chuter : -0,1% d’AC et de PDA par rapport au précédent sondage, et sur un an, l’AC baisse de -0,2%, tout comme la part d’audience, et forte baisse également sur un an de la durée d’écoute. Le format hits de la radio à l’étoile rouge à donc encore du mal à attirer… Pour les autres radios du groupe NRJ : Chérie FM est en légère baisse (-0,2% d’AC), mais sa durée d’écoute et sa PDA restent en hausse par rapport à la vague précédente et l’an passé. Pour Rire & Chansons, la baisse est plus forte (-0,5% d’AC), et seul la durée d’écoute reste en légère hausse.

LES ABSENTES

Le Mouv’ et Sud Radio n’apparaissent toujours pas dans ces sondages. Elles seraient donc toujours en dessous des 1% d’audience cumulée.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de RadioActu

Laisser un commentaire