Console de diffusion radio numérique semi-modulaire reprenant le châssis des consoles analogiques RM100. Le modèle le plus simple propose six voies, une section générale, des égaliseurs et des auxiliaires affectables. Il est possible de coupler plusieurs consoles pour constituer des systèmes complexes.
Quatre modules de base : section d’entrée à 6 voies, section générale avec réglages affectables, écritoire de même largeur que les voies et la section générale, et un bandeau de VU-mètres. Deux tailles de châssis sont disponibles pour un total de trois configurations : console six voies, console douze voies avec écritoire ou baie d’extension 12 voies.
Chaque groupe de 6 voies est doté de 5 entrées numériques stéréo (4 AES/EBU et 1 SPDIF coaxiale) et de 4 entrées analogiques au format XLR micro/ligne, dont 2 sont équipées de Jacks d’insertion asymétriques. Chaque source peut être librement affectée à l’une des 2 entrées de chaque voie. Les affectations sont clairement indiquées via l’écran matriciel à 4 chiffres. Chaque Fader est surplombé par un bouton (avec voyant) d’activation de la voie, un bouton PFL, un bouton EDIT ainsi qu’un sélecteur d’entrée à 2 positions. Le bouton EDIT permet de régler l’égalisation, la dynamique, le niveau auxiliaire, le gain et le panoramique de la section générale, et il vous renseigne sur l’état des voies.
La section générale comprend un égaliseur 3 bandes avec médiums variables, un filtre passe-haut avec by-pass de l’égaliseur, un réglage de gain/panoramique, le réglage des bus Aux 1&2 et stéréo, la sélection pré/post ainsi que l’affectation séparée aux bus stéréo 1&2. Des codeurs rotatifs cerclés de LED vous renseignent immédiatement sur les réglages en vigueur et procurent un confort certain. Cette section est aussi pourvue de deux Faders longue course pour les deux bus stéréo et d’un potentiomètre pour le bus Aux général. Les Faders de bus sont surplombés par des potentiomètres de réglage et par un écran alphanumérique qui permettent de gérer les réglages système, les présélections, les traitements de dynamique et les paramètres d’édition avancée. Le processeur d’effets Lexicon interne, affectable à l’un des deux bus Aux, dispose de ses propres commandes de réglage. Le Monitoring est plus traditionnel avec des boutons de sélection régie/studio pour chaque voie.
Les 2 bus stéréo, les sorties animateur et invité, les prises casques studio, les sorties régie et studio et la sortie mono sont sur XLR symétriques analogiques, E/S analogique multi-voie au format sub-D, sortie numérique AES, E/S numérique T-DIF 8 canaux, E/S Wordclock, port RS-232, prises MIDI In/Out, port de couplage à une autre console et embase secteur.
Les traitements s’effectuent tous en 24 bits. Comme les entrées sont équipées de convertisseurs de fréquence d’échantillonnage, il est possible de panacher des signaux de résolutions différentes. Une fonction Dithering permet même d’obtenir un signal de sortie 16 ou 20 bits. Un générateur “mix-minus” est capable de produire des signaux « M-1 » (2 par groupe de 6 voies). Nombreux contrôles logiques comme la télécommande, le démarrage synchronisé ou la sauvegarde de présélections. Ces présélections permettent d’optimiser instantanément la console selon le type de programme désiré. Un port RS232 permet la mise à jour du système d’exploitation et des réglages de configuration.
Consoles livrées avec bandeau comportant 2 VU-mètres, un double chronomètre numérique, un haut-parleur de repérage avec réglage de volume, une alimentation séparée, un mode d’emploi et une documentation technique. Les consoles en stock sont équipées de Faders ALPS. Faders Penny & Giles disponibles sur commande spéciale. Des modules de rechange sont disponibles.