Une nouvelle radio temporaire verra le jour très bientôt à Reims. Un mini-évènement pour la bande FM de la grande ville de la Marne qui n’en a pas eu depuis Radio Bazarnaom en 2004 et 2005, qui émettait dans le cadre du festival Magnitudes.
Cette nouvelle radio se veut très originale, puisque sa thématique tournera autour… de l’eau ! Son nom : Radi’Eau TempoReims. Un projet qui a obtenu le soutien de plusieurs partenaires, notamment la Communauté Urbaine du Grand Reims.
Pourquoi l’idée d’une telle radio ? Pour sensibiliser le public en faveur d’une meilleure gestion de l’eau ; un rapport des Nations Unies a précisé l’urgence de renforcer les moyens consacrés à la gestion des eaux afin de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Quant au choix d’émettre à Reims, il s’agit d’un clin d’œil historique ; en effet, la ville a le service d’eau parmi les plus anciens de France, créée en 1747.
Radi’Eau TempoReims mettra justement en avant ce côté historique à travers une série de chroniques retraçant les origines du service d’eau de la ville et la mise en place des fontaines, ainsi que d’autres rubriques sur le fonctionnement de l’eau de la ville, des fontaines au système d’assainissement jusqu’aux bassins d’eaux pluviales. Le tout sous forme ludique, promet la radio, qui prévoit également des conseils pratiques pour mieux consommer sans gaspiller.
A cela s’ajoute une programmation musicale originale, composée de titres en lien avec le monde de l’eau, et d’artistes qui sont tous du signe astrologique des poissons. « Une idée un peu décalée, c’est vrai, mais qui a demandé un sacré temps de recherches. Au final, nous en sommes fier », explique Omar Aikage, initiateur du projet, que l’on retrouvera d’ailleurs aux commandes du 6h-9h de la radio, « Une douche et au bouleau ». Une matinale qui mélangera bonne humeur et chroniques sur le monde de l’eau et de la foret.
Radi’Eau TempoReims émettra à Reims en FM sur 97.4 pour une durée de 3 mois, dès que les mesures de confinement qui paralysent la France prendront fin, par mesure de sécurité et en accord avec le CSA. La radio prévoit une émission d’inauguration depuis l’Hôtel de la communauté Grand Reims, avec la présence du maire, Arnaud Robinet, et de Véronique Sanson, marraine de la radio, qui inaugurera l’antenne en interprétant en live son tube « Rien que de l’eau ».
Quant à l’idée de diffuser à terme sur le DAB+, l’équipe est en réflexion, mais annonce avoir déjà postulé pour s’assurer d’avoir déjà une place, au cas où. « Nous avons candidaté pour une place sur le multiplex local rémois. Et si possible en temporaire, pour que Reims puisse continuer à avoir une radio temporaire. Nous savons que certains habitants rémois en souhaitaient une depuis longtemps. » explique Omar.