C’était une des dernières grandes voix de la radio d’après-guerre encore vivant. Zappy Max, de son vrai nom Max Doucet, vient de nous quitter à bientôt 98 ans (son anniversaire étant le 23 juin)
En pleine Seconde guerre mondiale, il avait été envoyé en Allemagne pour un Service du travail obligatoire dans une usine Zapp, ce qui lui donna l’idée d’en faire son pseudonyme de spectacle. Sa carrière avait démarré dans le music-hall, comme chanteur de l’orchestre de Jacques Hélian.
Il entre après la guerre à Radio Luxembourg, où il présente le « Crochet radiophonique » depuis le chapiteau du Radio Circus, puis de nombreuses émissions : le fameux jeu « Quitte ou double », « Emportez-le avec vous », et des feuilletons comme « Vas-y Zappy », « Ca va bouillir » ou « C’est parti mon Zappy ! ». Il devient alors une des voix emblématiques de Radio Luxembourg.
Cependant, lorsque la station se transforme en RTL en 1966, il fait partie des animateurs non-reconduits dans la nouvelle grille. Zappy Max rebondira quelques années plus tard sur RMC, en 1975 en relançant son « Quitte ou double » chaque midi, jusqu’en 1983. Sa carrière radio s’arrêtera ici, mais Zappy Max aura aussi joué au théâtre et au cinéma, et écrit plusieurs autobiographies, notamment sur ses années music-hall et radio.
Un hommage lui sera rendu ce samedi 22 juin à 16h30 à l’église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris.