C’est une grande première pour France Culture ; adapter sous forme de feuilleton radiophonique un album de Tintin. Le réalisateur Benjamin Abitan s’y est attelé, avec Katell Guillou à l’adaptation, avec la BD « Les cigares du pharaon », qui sera diffusé en 5 parties toute cette semaine du 8 au 12 février sur France Culture à 20h30. Un feuilleton joué par les comédiens de la Comédie Française, et illustré musicalement par l’Orchestre National de France.
Pour Benjamin Abitan, c’est un projet très ambitieux ; « Tintin est tellement dense, il y a tant d’éléments de décors, de bruitages additionnels, d’ambiances sonores différentes que l’on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter (…) Il y a un travail de mise en place qui réclame de nouveaux dispositifs très régulièrement ; on avait sous-estimé la quantité de bruitage nécessaire comme l’accident d’avion, le bruit de moteur, les ailes qui s’arrachent dans les arbres… »
Parmi les comédiens, Noam Morgensztern, 35 ans, incarnera le célèbre reporter, dont il n’avait pas lu les albums ; « Tintin n’est pas quelqu’un que j’ai eu à chercher en moi, je le travaille comme si je devais jouer un nouveau James Bond » confie t-il. Quand à son chien Milou, c’est Jérémy Lopez, 31 ans, qui l’incarnera. Un exercice qui l’a beaucoup amusé ; quand les autres jouaient debout, lui jouait penché sur le sol ; « Je les regardais d’en bas, de loin, un peu dans un rapport de dominé, raconte-t-il, je respirais fort pour marquer ma présence, mais il fallait que ce soit suffisamment fin pour ne pas prendre le dessus ».
Cette adaptation radiophonique des « Cigares du pharaon » sera suivie d’autres épisodes de Tintin ; « Tintin et le lotus bleu » suivra à la fin de l’année avec un enregistrement prévu pour septembre, suivi des albums « Les sept boules de cristal », « Le temple du soleil », « L’affaire Tournesol » et « Les bijoux de la Castafiore ».