Tintin adapté en feuilleton radiophonique sur France Culture

fculture-tintin

C’est une grande première pour France Culture ; adapter sous forme de feuilleton radiophonique un album de Tintin. Le réalisateur Benjamin Abitan s’y est attelé, avec Katell Guillou à l’adaptation, avec la BD “Les cigares du pharaon”, qui sera diffusé en 5 parties toute cette semaine du 8 au 12 février sur France Culture à 20h30. Un feuilleton joué par les comédiens de la Comédie Française, et illustré musicalement par l’Orchestre National de France.

Pour Benjamin Abitan, c’est un projet très ambitieux ; “Tintin est tellement dense, il y a tant d’éléments de décors, de bruitages additionnels, d’ambiances sonores différentes que l’on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter (…) Il y a un travail de mise en place qui réclame de nouveaux dispositifs très régulièrement ; on avait sous-estimé la quantité de bruitage nécessaire comme l’accident d’avion, le bruit de moteur, les ailes qui s’arrachent dans les arbres…” 

Parmi les comédiens, Noam Morgensztern, 35 ans, incarnera le célèbre reporter, dont il n’avait pas lu les albums ; “Tintin n’est pas quelqu’un que j’ai eu à chercher en moi, je le travaille comme si je devais jouer un nouveau James Bond” confie t-il. Quand à son chien Milou, c’est Jérémy Lopez, 31 ans, qui l’incarnera. Un exercice qui l’a beaucoup amusé ; quand les autres jouaient debout, lui jouait penché sur le sol ; “Je les regardais d’en bas, de loin, un peu dans un rapport de dominé, raconte-t-il, je respirais fort pour marquer ma présence, mais il fallait que ce soit suffisamment fin pour ne pas prendre le dessus”.

Cette adaptation radiophonique des “Cigares du pharaon” sera suivie d’autres épisodes de Tintin ; “Tintin et le lotus bleu” suivra à la fin de l’année avec un enregistrement prévu pour septembre, suivi des albums “Les sept boules de cristal”, “Le temple du soleil”, “L’affaire Tournesol” et “Les bijoux de la Castafiore”.

Laisser un commentaire