A l’occasion de l’Assemblée de Printemps de Lourdes, les évêques ont appelé ce vendredi 22 mars à constituer un « média radio-audio-TV multimarques » au service de l’Eglise en France, à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays.
Cette constitution progressive consiste à terme à mutualiser les services en regroupant la chaîne de télévision KTO et sa radio, les radios du réseau RCF et plusieurs radios locales indépendantes dont Radio Notre-Dame, ainsi que les services digitaux des diocèses, qui auront tous accès à une banque d’images, de son et de vidéo qu’ils devront alimenter.
L’idée est aussi de rationaliser les coûts, le paysage des radios catholiques étant très morcelé avec 75 radios environ en France, dont une majorité du réseau RCF. Pour les diocèses, 5 millions d’euros sont versés par an aux radios catholiques, dont 4,5 millions pour RCF, selon un audit de 18 mois réalisé auprès de responsables de radios, d’évêques ou d’experts. Seule Radio Notre-Dame n’est pas concernée car son fonctionnement est autonome (85% de son financement provient des dons d’auditeurs, le reste de recettes commerciales).
Ce regroupement est aussi envisagé face au DAB+ en cours de développement en France et qui a rebattu les cartes, surtout avec l’arrivée de KTO qui a lancé sa propre radio nationale en septembre 2023. Radio Notre-Dame et RCF ont déjà démarré un rapprochement depuis quelques mois avec plusieurs émissions communes.
Le sujet reste encore complexe, les évêques ont évoqué pour l’heure des « pistes », avec un horizon allant d’un à cinq ans.
Source : La Croix