Le paysage radiophonique luxembourgeois a accueillie cette semaine une nouvelle radio venue au monde sur ses ondes FM : L’Essentiel Radio, qui, comme son nom l’indique, est une radio liée au journal quotidien L’Essentiel. Le groupe éditeur, Edita, est propriétaire à 40% de la radio, le reste du capital étant partagé entre un pôle réunissant Vincent Bragard, Serge Leenman et Samuel Tabart (35%), et la CLT-UFA, filiale de RTL Group (25%).
Le lancement était programmé ce lundi 22 février à 9h45 en direct, avec la présence du Premier ministre et ministre des médias, Xavier Bettel. L’Essentiel Radio se veut une radio d’information du Grand-Duché, complémentaire du journal papier et du site web de L’Essentiel. La station propose aussi des émissions de divertissement et de la musique, le tout assuré par une dizaine de salariés, dans des studios basés dans les locaux du journal à Differdange.
L’Essentiel Radio marque aussi une grande nouveauté sur la FM du pays : elle est la première radio entièrement francophone du Luxembourg ! Ce qui, pour la station, ne doit pas constituer un obstacle sur l’ensemble des habitants du pays, puisque, si elle s’adresse aux francophones du pays, elle se veut aussi ouverte et accessible à tous les luxembourgeois. Jusque là, il n’existait pas de programmes en français sur les radios/tv du Luxembourg. Seul RTL Télé Lëtzebuerg diffuse un journal quotidien en français à la télévision chaque soir. Il y eut aussi la chaine Tango TV (devenue par la suite T.TV) qui était multilingue avec des programmes en français, mais qui a eu une courte durée de vie.
Ce ne sera donc pas la version luxembourgeoise de RTL 2 qui sera la première radio dans cette langue, le projet ayant été rejeté il y a 2 ans pour remplacer DNR, qui, depuis, a cessée d’émettre. L’Essentiel Radio émet d’ailleurs sur une des 3 anciennes fréquences de DNR, le 107.7. Une de ses autres fréquences, le 102.9, a par ailleurs été réattribuée à Radio Ara, qui a pu ainsi changer de fréquence.