Très mauvaise nouvelle pour le paysage associatif ; Radio Liberté, radio locale de Ribérac dans le Périgord, n’a plus que quelques jours à vivre… La radio a annoncée qu’elle devra cesser d’émettre ce lundi 29 février à 18h, après 35 ans d’existence sur les ondes. La liquidation judiciaire a été prononcée par le tribunal de grande instance de Périgueux.
La radio explique qu’elle ne peut plus tenir financièrement face à une forte baisse des recettes publicitaires, la baisse des subventions de l’État, et une hausse en parallèle des charges et frais divers. La radio disposait de 2 salariés et d’une quinzaine de bénévoles, qui se retrouvent donc orphelins de micro, incluant le président de l’association, Marc Videau.
Sur sa page Facebook, Radio Liberté a annoncé la nouvelle, non pas sans tristesse, et « remercie tous les auteurs, artistes, élus, bénévoles, commerçants, salariés qui ont partagés ces 35 années radiophoniques ».
Une autre radio associative du Périgord avait aussi due s’éteindre définitivement face à des problèmes financiers : Radio Périgueux 103, entrainant avec elle la disparition de Radio Plaizance, qui était gérée par la même association.