Le 8 décembre 1963, les trois radios de la RTF étaient rebaptisées et adoptent leurs noms actuels : France Inter, France Culture et France Musique. 60 ans plus tard, et à quelques jours des 60 ans de la Maison de la Radio et de la Musique, chaque radio célèbre cet anniversaire à sa façon en ressortant les archives.
France Inter, pour l’occasion, a ressorti des heures d’archives de ces émissions cultes, en s’appuyant sur les choix et souvenirs des auditeurs qui ont été sollicités sur les réseaux sociaux cet été. Une quinzaine d’émissions ont ainsi été retenues, notamment « Là-bas si j’y suis » (Daniel Mermet), les « Black Sessions » (Bernard Lenoir), « Le Pop Club » (José Artur), « Le tribunal des flagrants délires » (Claude Villers, Pierre Desproges, Luis Régo), « Allô Macha » (Macha Béranger), « Rien à cirer » (Laurent Ruquier), « Portraits sensibles » (Kriss), et bien d’autres… dont la météo marine !
Au total, ce sont près de 150 diffusions intégrales issues des archives à retrouver en podcast sur le site et l’application de Radio France, le tout réalisé avec la collaboration de l’INA et de la Documentation de Radio France.
France Inter propose également une émissions spéciale de 2 heures pour ses 60 ans ce vendredi 8 décembre à 20h menée par Jean Lebrun et Laure Grandbesançon. Ce même jour, dans « Grand bien vous fasse », Ali Rebeihi a reçu Patricia Martin, une des voix incontournables de France Inter. La radio propose également en ligne une sélection de 67 génériques et indicatifs à écouter pour raviver les souvenirs.
Du côté de France Culture, la station propose d’explorer 60 ans de création via la collection « Les iconiques » qui propose plus d’une centaine de documentaires, émissions, fictions et podcasts natifs qui ont été primés et qui ont marqué leur époque et la création radiophonique. Le tout est disponible sur le site et l’application Radio France.
A l’antenne, la matinale de France Culture a fêté les 60 ans avec des producteurs et réalisateurs de la radio qui sont revenus sur leur parcours : Jean Lebrun (ancien animateur de Culture Matin de 1987 à 1999), Christine Lecerf (productrice), Adila Bennedjaï-Zou (productrice de documentaires sonores) et Gaël Gullon (réalisateur)
Enfin, France Musique à évoqué les 60 ans un peu en avance avec une série documentaire disponible en podcast depuis août dernier : « La Maison de la Radio : 60 ans de musique et de partage » racontée par Anne-Charlotte Rémond. Une histoire très riche entre la maison ronde et la musique retracée en 7 épisodes, au fil des époques et des moments marquants de la radio publique.