La Fête de la Radio se fête de manière très large du côté de la Sarthe. Les radios du département (associatives, commerciales et publique) se sont réunies pour fêter ensemble la radio et retracer l’histoire du média en Sarthe à travers un programme spécial de 72 heures, du 3 juin 20h jusqu’au 6 juin 20h.
De nombreux témoignages sont annoncés dans le cadre des « 72 voix de la radio », chaque radio apportera aussi ses animateurs pour des émissions autour de sujets qui animent la radio (La radio et l’automobile, Femmes de radios, Musiques actuelles, le DAB+…). Les anciennes radios seront aussi à l’honneur, notamment Radio Maine avec une libre-antenne réunissant l’ancienne équipe vendredi 4 juin à 19h, ou encore West FM qui aura une soirée dédiée samedi 5 juin entre 20h et 23h.
Ces 72h radiophoniques seront diffusée sur les radios sarthoises, mais aussi, petite particularité, en DAB+, qui fera son arrivée pour l’occasion de manière expérimentale et pour la première fois dans le département. Plusieurs radios sarthoises seront aussi diffusées en DAB+ pour l’occasion.
En parallèle, les archives départementales de la Sarthe proposeront une exposition sur l’histoire de la radio du 31 mai au 4 juin présentée par le Musée de la Musique Mécanique de Dollon avec la participation des élèves du lycée Touchard et de Fréquence Sillé. L’INA a apporté sa contribution pour une série de films documentaires, « La Sarthe, les sarthois et la radio » qui sera projeté sur place.
Pour en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur www.sarthe-et-radio.fr