En 2021, la radio à un double-anniversaire : d’un côté, c’est l’année des 100 ans de la première radiodiffusion depuis la Tour Eiffel, et de l’autre celle des 40 ans de la libération de la bande FM qui avait ouvert la voie aux radios libres et privées. C’est ainsi que la Fête de la radio sera lancée à partir du 31 mai et pendant une semaine. Un évènement auquel s’associeront quasiment de nombreuses radios, nationales comme locales. Raison de plus de saluer cette initiative.
Initiative partie d’une idée lancée le 20 janvier 2020 par Roch-Olivier Maistre, le président du CSA, à laquelle tous les principaux acteurs de l’univers radio ont répondu favorablement pour célébrer ce média qui accompagne le quotidien des français, en métropole comme en Outre-mer.
Pendant une semaine, l’histoire de la radio sera abordée sous plusieurs angles différents, avec de fortes chances que chaque radio ressorte ses archives et partagent leurs riches histoires. Cette fête sera aussi l’occasion d’aborder l’avenir de la radio, notamment avec l’arrivée progressive du DAB+.
Parmi les évènements annoncés : des émissions en direct et en public, des journées portes ouvertes (à condition que les mesures sanitaires le permettent), des programmations spéciales autour de l’histoire de la radio, et plusieurs initiatives originales suggérées : présentation de la radio sous toutes ses formes, des concerts, la sensibilisation de la radio auprès des jeunes, ou encore une journée du « grand n’importe quoi » dans laquelle des radios peuvent s’associer en échangeant leurs animateurs et émissions ou casser un peu les codes habituels… On adore l’idée !
Invité ce mercredi matin de l’émission médias de Valérie Expert sur Sud Radio, Hervé Godechot, membre du CSA et président du groupe de travail « Radios et audio numérique », a présenté les grandes lignes de la Fête de la Radio, et à annoncé qu’au cours de cette semaine une web-série produite par l’INA sera proposée, ainsi qu’une édition spéciale des « Enfants de la télé » de Laurent Ruquier sur France 2, exceptionnellement rebaptisée « Les enfants de la radio ».