La personne qui va succéder à Laurence Bloch est désormais connue. La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a tranché et annoncé aujourd’hui dans Le Monde le nom qui reprendra la tête de France Inter, et le choix était inattendu. C’est Adèle Van Reeth, un nom bien connu au sein de la maison ronde.
A 39 ans, Adèle Van Reeth officie sur France Culture depuis 2008, où elle produit et présente depuis 2011 la quotidienne « Les chemins de la philosophie », anciennement « Les nouveaux chemins de la connaissance ». Pour Sibyle Veil, ce choix paraissait comme une évidence : « Laurence et moi en sommes convaincues, Adèle Van Reeth saura incarner à l’avenir ce qui fait France Inter : l’exigence intellectuelle et la modernité » explique-t-elle dans un communiqué, ajoutant : « Elle en connaît les coulisses comme les studios, la tradition et les nouvelles pratiques. Femme de service public, elle a toujours tenu à populariser la culture et les savoirs les plus exigeants pour les amener vers le plus grand nombre. Femme de son temps, elle a le goût d’éclairer l’époque avec intelligence et curiosité, sans caricatures, sans facilités, comme France Inter le fait chaque jour en proposant tous les regards »
Adèle Van Reeth prendra ses nouvelles fonctions dès cet été et travaillera sur la prochaine grille de rentrée avec Laurence Bloch, avant que cette dernière ne prenne sa retraite à 70 ans à partir de septembre, après 8 années passées à la tête de France Inter, devenue aujourd’hui première radio de France.
L’annonce de son départ était connu depuis plusieurs mois, et le choix de sa succession n’aura pas été fait sans embûches. Selon Le Figaro, plusieurs candidats avaient été auditionnés en décembre dernier : Nicolas Demorand (présentateur du 7-9 de France Inter avec Léa Salamé), Vincent Meslet (directeur général de Newen (filiale du Groupe TF1), Justine Planchon (directrice générale de Mediawan)… Marc-Olivier Fogiel, actuellement à la direction de BFM TV, avait également été sollicité, mais avait décliné.