Africa N°1, Beur FM et Radio Orient réagissent face à France Médias Monde

beurafricaorient

Dans une tribune commune publiée dans Médiapart, les dirigeants des radios Africa N°1, Beur FM et Radio Orient ont réagi face à la volonté de Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, d’obtenir des fréquences partout en France pour RFI et Monte-Carlo Doualiya.

Selon eux, “Marie-Christine Saragosse (…) a décidé que le vaste monde ne suffisait plus aux ambitions de l’audiovisuel extérieur de la France.”, en comptant faire de ces 2 radios des “facteurs d’intégration” pour les immigrés. Elle s’en serait également pris aux autres radios qui remplissent déjà cette mission, en déclarant qu’elles ne partagent pas forcément les valeurs de ces 2 radios. Africa N°1, Beur FM et Radio Orient ont donc réagi face à ses propos en rappelant que leurs noms “racontent l’histoire et les routes de l’immigration” et qu’elles “participent activement à l’intégration des personnes d’origine étrangère tout en menant le combat contre le racisme et tous les extrémismes.”

Elles soulignent également qu’elles ont recruté et formés des journalistes, techniciens et animateurs aujourd’hui devenus professionels et reconnus, et que leur rôle pacificateur a été salué lors des émeutes de banlieue, et que les candidats aux dernières municipales ont répondu présent à leurs studios. De plus, le CSA ne leur a fait aucune reproche,des révolutions arabes aux innombrables crises africaines”.

Les 3 radios concluent l’article par cette phrase : “Notre éducation républicaine nous retient de répondre sur le même ton aux attaques. Mais notre vigilance reste intacte”

Article complet à lire par ici

Laisser un commentaire