A l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio ce 13 février, le thème de la diversité sera bien représenté en Afrique à travers une initiative originale pour la première fois dans l’histoire de la radio africaine : une antenne commune entre radio de plusieurs pays du continent, où la tradition orale est restée puissante. En effet, la radio atteint en Afrique une part d’audience de 80%.
C’est la radio marocaine Radio 2M qui est à l’origine de cette idée : pendant 24 heures, 24 radios de 24 pays différents diffuseront à la même heure des personnalités africaines, dont une majorité d’artistes, qui livreront un message mobilisateur autour de thématiques liées aux migrations, afin de sensibiliser autour des questions migratoires menées par le réseau des « Panafricaines », une action portée par des femmes journalistes d’Afrique, initiée par le Groupe 2M.
Les radios ont travaillées pendant des mois sur ce projet, qu’elles soient publiques ou privées, et démarreront le programme à 6h50 (heure de Paris). Au cours de la journée, Radio 2M proposera également une émission spéciale de 12h à 14h en direct de plusieurs capitales africaines. Des journalistes du réseau des « Panafricaines » feront le point sur les avancées réalisées dans leurs pays respectifs, ou encore pour mettre en avant des initiatives en lien avec les questions migratoires.
Les radios participantes : Radio 2M et Radio Aswat (Maroc), Mosaïque FM (Tunisie), RTNB (Burundi), Radio Hayba (Comorres), RTNC (République du Congo), Radio Mapane (Gabon), RNM (Madagascar), Radio du Rwanda, Radio Lomé (Togo), CRTV (Cameroun), RTS Radio (Sénégal), Radio RNT (Tchad), Niger 24, Radio Côte d’Ivoire, Radio Ndélé Luka (République de Centrafrique), Radio Nationale du Ghana, Radio Soleil (Guinée Conakry), Radio Burkina (Burkina Faso), Radio RDC (République Démocratique du Congo), Radio du Bénin, RTFM (Tchad)