AKG C 4500 B-BC

Ce nouveau modèle du micro AKG C 4000 B est conçu pour speakers de stations de radiodiffusion. La construction de ce micro électrostatique à grand diaphragme repose sur l’expérience acquise par AKG et ses clients à travers le monde entier au cours de dizaines d’années de fabrication et d’utilisation de microphones.

Conçu autour d’éléments modernes et fiables, le C 4500 B-BC répond aux plus hautes exigences professionnelles et promet aux studios de longues années de service, même dans les conditions les plus éprouvantes. La conception du C 4000B repose sur les éléments suivants :

Le diaphragme qui consiste en une pellicule synthétique métallisée à l’or sur une face empêche tout court-circuit local avec l’électrode opposée, même en cas de pression acoustique extrême.

Un pré-atténuateur de sensiblité commutable permet d’ajouter 20 dB à la limite de surcharge pour obtenir un enregistrement satisfaisant même lorsqu’on se trouve très près de la source sonore. On dispose ainsi d’une possibilité d’intervention technique évitant de dépasser une puissance critique pour les très petits transformateurs qui sont souvent utilisés sur l’étage d’entrée d’une table de mixage.

L’atténuateur de graves pour lequel on a également une commande sur le micro permet additionnellement de supprimer dans les très basses fréquences les distorsions se produisant de façon incontrôlée, telles que ronflements ou bruits de vent. La pente du filtre est de 6 dB/octave, la fré-
quence de coupure de 120 Hz.

Le boîtier entièrement métallique, moulé sous pression, assure une excellente protection contre les interférences HF susceptibles de se produire lorsqu’on utilise le micro à proximité d’un émetteur ou en association avec des micros ou autres systèmes de communication HF.

Le double grillage ainsi que certains éléments complémentaires permettent d’éviter tout dys-fonctionnement dû aux phénomènes électrostatiques et magnétiques imputables aux nombreux écrans en place dans les studios aux équipements les plus récents ou automatisés.

Outre qu’il permet de pousser la puissance au maximum avec un minimum de distorsions et résiste, de par sa construction, aux écarts de température et à l’humidité, le C 4500 B-BC offre une caractéristique cardioïde optimisée spécialement pour l’utilisation aux courtes distances usuelles dans les studio de radiodiffusion.

Applications recommandées

Micro-speaker pour stations de radiodiffusion exigeant un équipement robuste, un son de bonne qualité, un niveau de sortie élevé, un effet de proximité réduite ainsi qu’une protection contre les perturbations électrostatiques et électromagnétiques provoqués par les écrans des studios automatisés.

  • studios d’enregistrement et de post-production vocale et instrumentale.
  • travaux de couplage et de postsonorisation

Avec l’entrée de son à l’avant, ce micro permet le meilleur placement devant la bouche sans toutefois restreindre le champ visuel.

Le spider élastique H100, fourni avec le micro peut être utile, malgré la suspension élastique interne efficace de la capsule, pour protéger le micro des vibrations transmises par le pied au sol ou autres. Lorsque vous utilisez le H 100 n’oubliez pas d’insérer le câble dans une des deux rainures de taille différente, sur l’arrière du cercle externe. Ceci est un facteur de sécurité mécanique additionnel et permet d’éviter les bruis de vibrations risquant d’être transmis au micro par le câble.

La bonnette en mousse W 4000 livrée avec le micro peut être utilisée aussi bien comme écran anti-vent pour les prises de son en plein air que comme protection anti-pop. Cet écran anti-vent/anti-pop ne modifie pratiquement pas la réponse en fréquence du micro. On fera de temps en temps une vérification, en écoutant attentivement, pour évaluer subjectivement l’influence de la bonnette.

Laisser un commentaire