Le 31 décembre 2019, Europe 1 coupait définitivement son émetteur grandes ondes qui arrosait toute la France depuis la Sarre, et ce depuis sa création en 1955. L’histoire s’est tue pour de bon fin octobre avec la destruction des pylônes qui ont été dynamités (les mâts de l’antenne de secours, puis les deux mâts restant de l’antenne principale). Mais l’emplacement continuera à servir la diffusion radio, grâce à la SR, l’audiovisuel public de la Sarre en Allemagne.
Un accord de licence/location a été signé le 9 septembre dernier par la SR à Berus avec Europe 1, et la maire d’Überherrn, Anne Yliniva-Hoffmann. La SR souhaite ainsi construire un nouvel émetteur pour améliorer dans le Land la diffusion radio en DAB+, ainsi que la télévision numérique sous la norme DVB-T2, dont les antennes seraient installées sur la tour en béton. Les émetteurs DAB+ et DVB-T2 seraient logés dans une pièce voisine du bâtiment émetteur.
Le chantier est en cours, et le lancement devrait avoir lieu ce 30 novembre à 14h. 60% des habitants de la Sarre pourront ainsi recevoir les programmes via une antenne, avec notamment les chaînes SR Fernsehen, ARD-Das Erste, Phoenix, One et Arte, le tout en HD.
Quant au bâtiment, la ville d’Überherrn, qui en est propriétaire, compte maintenir sa structure tel quel, tout en envisageant d’en faire à l’avenir un lieu culturel phare pour la Sarre.
Source : Infosat