Pour la rentrée 2020, Pure c’est terminé ! La radio musicale jeune et nouvelles tendances pop de la RTBF change de marque pour donner naissance dès ce 7 septembre à une nouvelle marque commune nommée Tipik, qui rassemblera sur une même plateforme le web, la radio et la télévision, en fusionnant avec La Deux.
Avec Tipik, la RTBF espère ainsi mieux toucher la génération Y, aussi appelée « millenials » (les 25-40 ans) avec une offre sur mesure ; « Ils ont un pied dans le numérique et un autre dans le linéaire. (…) Ils sont actifs, mobiles, acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain, et ont de grosses attentes en matière d’info et de divertissement » précise Jean-Paul Philippot, président de la RTBF.
La grille de Tipik (la radio) sera dans la continuité de Pure, mais avec plusieurs évolutions et nouvelles émissions, notamment au niveau de la matinale avec Djé, ou en fin de journée avec le tandem Sélim et Malou. La playlist conservera la même couleur, entre pop et nouvelles tendances agrémentée de souvenirs des années 90-2000. La grille de Tipik (la télé) connaîtra aussi une vaste refonte pour être plus lisible, notamment à 20h avec une émission différente chaque jour. Le web, enfin, rassemblera réseaux sociaux, sites web et Auvio (la plateforme de replay de la RTBF) avec des contenus inédits conçus pour le web.
Ce lancement d’une stratégie à 360 degrés à travers une marque unique est une première dans l’audiovisuel public belge. Mais Jean-Paul Philippot précise qu’il ne devrait pas y en avoir d’autres de prévu pour d’autres publics. « Il faut d’abord que nous digérions ce lancement et voir s’il répond à nos attentes. Après on verra. »