La Fédération RadioZ, qui regroupe une trentaine de radios locales et indépendantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, lance l’alerte. La crise actuelle du Covid-19 pourrait avoir raison de ces radios, certaines auraient même peu de chances de survivre.
Pour cause : les principales activités de ces radios qui contribuent à leurs revenus annuels, sont au ralenti depuis mars : vente d’espaces publicitaires locaux, organisation et animation d’évènements, vente de cartes de membres, etc… Au total, ces revenus représentent entre 10 000 et 400 000 euros. A cela s’ajoute l’annulation annoncée de nombreux évènements jusqu’à septembre au moins.
Au total, cela devrait représenter une perte estimée à 50% en moyenne, voire même jusqu’à 80%. Pire encore, pour les toutes jeunes radios autorisées en juillet dernier lors du nouveau plan de fréquences, la perte peut aller jusqu’à 100%. Quelques radios associatives qui reçoivent déjà une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles devraient être moins menacées, malgré une baisse à prévoir de cette subvention.
Le développement du DAB+ pourrait être aussi menacé par le virus. 50% des radios interrogées déclarent ne pas pouvoir lancer leur diffusion sur le numérique si leurs finances ne le permettent plus. 42% comptent s’y lancer, sauf s’il n’y a pas de retour possible en arrière. RadioZ avait déjà demandé une aide pour couvrir les investissements de départs qui leur avait été accordé, mais resté bloqué à ce jour. D’autant que quasiment toutes les radios indépendantes craignent de ne pas pouvoir assumer les coûts annuels réguliers pour assurer la diffusion en DAB+.
La ministre en charge de l’audiovisuel avait récemment annoncé un plan de soutien de 3 millions d’euros pour aider les médias dont la viabilité se trouve menacée par la crise du Covid-19, et s’est engagé à l’achat d’espaces publicitaires pour une campagne d’intérêt public.
Les radios indépendantes représentent 12% de l’audience radio de la Belgique francophone, et comptent une trentaine de bénévoles chacune en moyenne et des salariés qui permettent d’assurer un rôle de service public alliant proximité et diffusion d’artistes locaux. Elles jouent un rôle important en faveur de la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant la période de confinement, elles ont ainsi été les seuls médias à relayer des informations locales d’intérêt général et des initiatives solidaires lancées par des administrations communales et des acteurs locaux, le tout gratuitement.
Source : RTBF
Les radios membres de RadioZ : Arabel (Bruxelles), Buzz Radio (Charleroi), BXFM (Bruxelles), Canal Inter (Bassenge), Charleking (Charleroi), Flash FM (Couvin), Fréquence Eghezée (Eghezée), Gold FM (Bruxelles), Hit Radio (Namur), Hitalia (Liège), KIF (Bruxelles), Le Centre FM (La Louvière), Ma Radio (Lessines), Max FM (Ath), Metropole (Vitron), Meuse Radio (Liège), Mixx FM (Charleroi), Panache FM (Seraing), Radio Columbia (Roselies), Radio Ourthe Amblève (Sprimont), Radio Plus (Liège), Radio Salamandre (Beaumont), Radio Vibration (Bruxelles et Mons), RCF Bruxelles, Snoupy FM (Arsimont), Studio One (Namur), Studio S (Sibret), Ultrason (Nivelles), Up Radio (Perwez), Vivante FM (Colfontaine)