Alors que son autorisation temporaire prendra fin ce 30 octobre, Légende FM tire la sonnette d’alarme, car elle pourrait ne plus revenir sur les ondes. La radio associative basée à Plouguerneau émet depuis 2006 sur la bande FM à partir d’autorisations temporaires annuelles d’environ 7 mois sur la fréquence 107.6 pour couvrir la Côte des Légendes et le Pays des Abers.
Légende FM a ainsi déjà fait part de son souhait d’obtenir une fréquence permanente et avait déjà postulé il y a quelques années à Brest à l’occasion d’un appel à candidatures, sans succès. L’année dernière, une pétition, qui avait récoltée 800 signatures, avait été envoyée au CSA pour espérer aller dans ce sens.
Malheureusement pour l’équipe, la réponse aura été tout autre : le CSA envisagerait de supprimer cette fréquence temporaire à Plouguerneau pour la déplacer en 2022 à Morlaix. « Si ce scénario se réalise, vous ne pourrez plus écouter votre radio locale sur la Côte des Légendes et le Pays des Abers, dès l’année prochaine. Légende FM s’arrêtera définitivement. » souligne la radio dans un communiqué, si aucune solution alternative n’est proposée.
« Malgré nos relances répétées en vue d’obtenir une fréquence à l’année, nous constatons que le CSA ne réagit pas à nos demandes et laisse uniquement émerger les réseaux lointains au détriment des programmes de proximité. Où se trouve le pluralisme dans ces choix ? Après 15 ans d’existence, à réaliser des programmes locaux et de proximité, à être au cœur de la vie locale et culturelle, le CSA a choisi d’ignorer Légende FM et par conséquent, de vous ignorer. Que devons-nous comprendre ? »
Légende FM lance ainsi une nouvelle pétition pour obtenir des soutiens des auditeurs et sympathisants de l’association, et espérer pouvoir se faire entendre auprès du CSA. Les élus locaux ont également été sollicités.
A noter que Légende FM avait également candidaté en 2019 pour la reprise de Radio Émeraude, radio associative de Lesneven qui était placée en redressement judiciaire. Mais le tribunal a préféré confier la fréquence à Radio Bonheur, qui a un statut de radio commerciale et qui n’est pas basée dans le département. Autre échec l’an dernier avec le DAB+ prévu à Brest pour 2022, où là non plus Légende FM n’a pas été retenue.