B.U.T.T.

BUTT (broadcast using this tool) est un outil de streaming facile à utiliser et multi OS (Linux, MacOS et Windows). Il supporte Shoutcast et Icecast.

Introduction :

Lorsque vous démarrez BUTT pour la première fois, il va créer une configuration par défaut dans votre répertoire personnel. Afin de se connecter au serveur, vous devez ajouter un nouveau serveur dans la fenêtre de configuration. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre des paramètres, puis cliquez sur [ajouter]. Maintenant, remplissez les champs de saisie avec les données du serveur et appuyez sur [ADD].

  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter le sinfos de Stream pour se connecter à un serveur.
  • En cliquant sur le bouton [Save settings], BUTT enregistre toutes les modifications que vous avez fait.
  • BUTT vous rappellera au sujet des modifications non enregistrées lorsque vous fermez-le.

Streaming :

  • Pour commencer à diffuser cliquez simplement sur le bouton [play]. BUTT va essayer de se connecter au serveur jusqu’à ce que vous appuyez sur le bouton d’arrêt.
  • Vous pouvez modifier les paramètres audio (bitrate, chaînes), tandis que vous diffusez. (Fonctionne uniquement pour les mp3)
  • Malheureusement, il n’est pas possible de mettre à jour les infos Stream tout en streaming. Vous devez vous reconnecter pour mettre à jour les infos Stream.
  • Toutefois, vous pouvez mettre à jour le morceau en cours à la volée. Vous avez seulement besoin de taper le titre dans le champ {Song Name} dans l’onglet [Stream] et appuyez sur [OK].
  • BUTT peut également mettre à jour automatiquement la chanson à partir d’un fichier texte. La première ligne du fichier texte doit être le nom de la chanson. Dès que BUTT détecte que le fichier a été changé il met à jour le nom de la chanson sur le serveur. Un plugin pour le lecteur audio Amarok est disponible dans le repertoire player_plugins.

Enregistrement :

  • BUTT est capable d’enregistrer et écouter en même temps – à différents débits. Par exemple vous pouvez écouter avec 96kbit et d’enregistrer avec 192kbit.
  • Pour enregistrer, vous devez sélectionner le dossier de destination et indiquez un nom de fichier dans l’onglet [Rec]. BUTT va remplacer les variables % d, % m et % y  avec le jour, le mois et l’année. par exemple « rec_ (% m_% d_ %y). mp3 » → « rec_ (03_28_2008). mp3 ».
  • Si la touche REC START est activée, l’enregistrement commence immédiatement après avoir été connecté à un serveur.
  • Si cette case est désactivée BUTT ne commence que lors de l’enregistrement en appuyant sur le bouton [Rec].
  • Pour arrêter l’enregistrement il suffit de cliquer sur le bouton [Rec] à nouveau.
  • BUTT prend en charge l’enregistrement au format mp3, ogg et wav. Lors de l’enregistrement en wav le flux d’échantillonage et d’enregistrement sont reliés entre eux.

Affichage :

  • Le symbole [>] brille jaune si BUTT est connecté à un serveur.
  • Le symbole [O] brille orange si la touche REC START est activée. Le symbole [O] brille rouge si il  est en cours d’enregistrement.
  • Les couleurs d’affichage peuvent être modifiées dans l’onglet GUI du menu des paramètres

Lien vers le site : BUTT (Broadcast Using This Tool)

10 réflexions au sujet de “B.U.T.T.”

  1. Bonjour, je voudrais me servir de Butt seulement pour enregistrer les sons dans mon ordinateur comme enregistrer mes sons que je travaille sur un logiciel de musique ou enregistrer le son d’une vidéo etc..
    J’ai téléchargé butt mais ne sais absolument pas ce qu’est ajouter les données du serveur. Où se trouvent ces données?
    Bitrate, samplerate, channel je ne sais pas qu’est ce que je dois remplir pour mon cas.
    Si vous pouviez m’éclairer ce serait formidable.
    Merci de vos réponses
    Giulia
    Répondre
  2. Bonjour, Butt est un codeur de streaming, il permet d’envoyer du flux audio sur un streaming radio ou de diffusion en direct. D’où la nécessité de remplir toutes informations que vous demandez.
    Mais bien entendu, comme vous ne disposez ni de streaming ni de sevrer, vous ne seriez pas encoder ces informations.

    Audacity est le programme qu’il vous conviens. Il permet d’enregistrer, de monter et de travailler le son et il est 100% gratuit et en français.

    Répondre
  3. Bonjour je souhaiterais insérer un flux audio dans ma programmation radio sur le net, Ce flux doit être intégré automatiquement à des heures précises. Comment le faire avec Butt. ma radio est déjà en streaming sur le net.
    Répondre
  4. Bonjour
    J’ai un problème avec BUTT. Installé , il se connecte au serveur Mais il n’envoie pas le son. Du moins on entend rien de la radio.
    Est-ce un problème de carte son?
    Merci
    Répondre
  5. Bonjour,
    Nous utilisons Butt pour diffuser notre radio (depuis une station physique) sur notre page web. Nous avons fait en sorte qu’à l’absence d’un flux audio (qui sort de notre table), Butt diffuse (sur le web) des fichiers audio stocké dans un serveur.
    Quelques fois, nous effectuons des émissions en dehors de la station (très loin de la station). Dans ce cas, un ordinateur est utilisé pour envoyer le flux audio dans Butt et lui, il diffuse directement sur le webradio. La station physique récupère les flux audio qui sortent du webradio avant de rediffuser ces derniers à l’antenne.

    Problème :
    Quelques fois, on a un problème de connexion (micro-coupure). Du coup, après chaque moindre coupure de connexion, Butt fait ce qu’on lui a demandé de faire, diffuser les fichiers audio qui se trouvent dans le serveur. Il devient désagréable d’écouter une émission (à la radio « physique ») entrecoupé plusieurs fois par d’autres flux audio.

    Question : n’y a t-il pas un moyen de configurer Butt d’éviter ce micro-coupure ?
    Merci pour votre aide !!

    Répondre
  6. Bonjour,
    j’ai une Radio en FM que je voudrais diffuser sur le Net, comment faire cela avec BUTT vu que je ne pas de serveur ?
    J’ai simplement un ordinateur connecter à la table de mixage de la radio et cet ordinateur à une connexion internet.
    Je vous remercie d’avance de votre aide
    Répondre
  7. Bonjour, non, il n’y a pas moyen car cela ne viens pas du programme mais de la connexion internet même. Soit le débit n’est pas suffisamment élevé, soit il est trop surchargé (connexion wifi, téléchargement sur la même ligne, repiquage en 4g …). Et petite astuce, il est toujours préférable de brancher le pc par câble pour ce genre de programme pour un peut plus de sûretés.
    Répondre

Laisser un commentaire