CANADA : François Pérusse arrête les 2 minutes du peuple

Les 2 minutes du peuple sont écoulées ! Diffusées en France dans les années 90-2000, elles ont continué sur les ondes québecoises. L’humoriste François Pérusse a décidé en cette rentrée 2016 de tourner la page pour de nouveaux projets en radio, suite à son départ de Énergie en bons termes, pour retrouver à nouveau CKOI, radio sur laquelle il avait démarré sa carrière, il y a 26 ans. Et pour ce retour aux sources, il avait envie de proposer quelque chose de nouveau. « Les 2 minutes du peuple allaient bien. Les gens étaient encore au rendez-vous, mais j’avais besoin d’un changement. J’avais envie de renouveler ma façon de faire » explique t-il au Journal de Montreal.

Au sein de l’émission des après-midi de CKOI, « Les poids lourds du retour », François Pérusse proposera une nouvelle capsule, « Pérusse Express », dans laquelle il détournera l’actualité du moment à sa manière, qu’il s’agisse de sujets de politique, de sport, de culture, de faits divers etc., le tout réalisé donc à chaud. « Pérusse Express » sera diffusé à 16h30 et 17h30 (heure de Québec). S’il s’agit d’un nouveau projet, il ne serait pas exclu que l’esprit des 2 minutes soit toujours présent ; l’idée d’y faire intervenir des personnages cultes n’est pas du tout exclue…

Cette nouveauté est aussi un défi pour François Pérusse, et un nouveau rythme de travail, qui ne l’effraie pas ; « Ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi excité par quelque chose. J’ai l’impression d’avoir rajeuni de 30 ans depuis que j’ai soumis ce projet. » Mais, même si la page est tournée, il n’exclue pas d’envisager dans les années futures de relancer les « 2 minutes du peuple ».

En plus de CKOI, « Pérusse Express » aura droit également à une version d’une demi-heure avec des bonus diffusée le samedi matin sur 98.5 FM à Montréal.

Les 2 minutes du peuple ont été lancées en 1990 sur les ondes de CKOI. Ces mini-séries sonores, aux voix accélérées un brin cartoonesques, et qui parodiaient la vie de tous les jours et quelques séries tv, ont marqué l’histoire de la radio pour leur originalité. Ils étaient aussi reconnus pour la grosse quantité de calembours présents dans chaque épisodes. Multi-instumentiste, François Pérusse réalisait tout : la musique, les bruitages, les voix, le montage, les textes etc.

Elles sont devenues également cultes en France ; après avoir été importées en québecois sur France Inter en 1994 dans l’émission « Audimatraquage », « Les 2 minutes du peuple » ont connu le succès dès 1996 sur Europe 2, dans une version française conçue spécialement par François Pérusse. De 2001 à 2012, c’était Rire & Chansons qui avait assuré la succession. Les 2 minutes étaient diffusées également dans d’autres pays francophones (Couleur 3 en Suisse, ou encore Mint en Belgique). Cette série radiophonique aura marqué une génération d’auditeurs, donnant naissance quelques années plus tard à quelques émules sur le net (notamment « Le Donjon de Naheulbeuk »)

Au total, François Pérusse aura conçu pendant 26 ans près de 2 800 capsules, et 13 albums (dont 2 en français).

Source : Le Journal de Montréal

 

Laisser un commentaire