CANADA : Québec 800 s’arrêtera prochainement

quebec800

Mauvaise nouvelle pour les auditeurs de Québec, qui perdent une de leurs radios historiques. Québec 800 (ex-CHRC), diffusée en ondes moyennes, a annoncé la semaine dernière qu’elle fermera dans les prochaines semaines. Des rumeurs de fermeture circulaient déja depuis un moment, et des licenciements avaient déja eu lieu en juin dernier.

C’est donc une vingtaine de salariés qui sont mis à la porte, avec la fermeture de Québec 800. En interne, c’est une immense tristesse. “C’est une institution, CHRC, explique à Radio-Canada Bruno Perron, journaliste à la station. On a beau appeler ça Québec 800 aujourd’hui, on détient quand même la tradition de CHRC. C’est d’une tristesse inouïe de voir qu’une station comme ça peut disparaître. En même temps, je comprends ces gens-là, ce n’est pas nécessairement leur business, la radio”.

André Arthur, ancien animateur et voix historique de CHRC (présent pendant environ 25 ans à la station, à lui aussi fait part de sa déception : “Malheureusement, ils n’ont pas été capables de donner suite à leurs beaux projets et maintenant, ils se sont retrouvés à se débarrasser d’un canard boiteux. On ne peut pas les blâmer, mais on aurait tellement aimé qu’ils fassent différent, et ils auraient pu.” Il rajoute que les propriétaires auraient du davantage investir dans une radio talk, qui sont très nombreuses en ondes moyennes au Canada et aux Etats-Unis. “Ça aurait été amusant de garder ça ouvert une dizaine d’années encore. Je connais des gens qui auraient été très honorés de travailler là et de servir les gens de Québec comme ils ont déjà été servis. On a oublié de les appeler.”

Née le 1er avril 1926, CHRC est une des plus anciennes radios de Québec, et la dernière radio aujourd’hui sur les ondes moyennes de la ville. La station est renommée Québec 800 en juin 2008 suite au rachat de la station par le groupe Cadrin-Tanguay-Roy. La station est axée sur le sport, avec quelques émissions d’actualité en début de journée. Elle diffusait les matchs de hockey des Remparts, et de l’équipe de football des Rouge et Or. Les droits seront transférés à la station FM 93. Un des animateurs de Québec 800, Raynald Cloutier (plus connu sous le pseudo de “Ray The Sports”) rejoindra également l’équipe de FM 93.

Laisser un commentaire