La veille de la Saint-Valentin, c’est à la radio que l’on clame notre amour ; le 13 février, c’est la journée mondiale de la radio, à l’initiative de l’UNESCO. L’occasion de montrer le rôle et l’importance de la radio dans la compréhension et l’accès à l’actualité et son implication dans des causes d’intérêt général. Cette année, la journée tournera autour du dialogue, de la tolérance et de la paix.
Comme chaque année, les radios du monde entier sont invitées à participer de moultes manières : organiser des discussions, donner la parole aux sans-voix, faire participer leurs auditeurs… Elles peuvent diffuser des messages promotionnels préparés par l’UNESCO dans six langues disponibles en accès libre sur leur site. Enfin, un concours est organisé à travers le monde consistant à faire participer les radios à la promotion de cette journée sur leurs antennes.
A noter que le siège de l’UNESCO accueillera tout au long de la journée quelques émissions en direct. RFI et Monte-Carlo Doualiya y organiseront plusieurs émissions, avec également une radio évènementielle, Radio Unesco, préparée par l’équipe de la Lettre Pro de la Radio et du Salon de la Radio, qui sera diffusée en anglais, français et espagnol et qui devrait être diffusé en ligne de 11h à 16h sur unesco.org en DAB+ à Paris sur le canal utilisé pour la Radio du Salon de la Radio. Plusieurs animations y seront également proposées : création d’un podcast, d’une radio/webradio, découverte du DAB+, animation d’une émission avec invités, ou ateliers d’écritures pour la radio.