Chronique radiophonique

Cet été Radio France diffusent de nombreux programmes en lien avec l’histoire de la radio.

Sur France Inter avec l’émission de “La Marche de l’Histoire” de Jean Lebrun sur les radios libres diffusée le 5 Aout 2011 :

Jean Lebrun raconte l’histoire passionnante des radios libres, de l’état de monopole aux débats politiques, jusqu’à la libéralisation des stations pirates en France, au début des années 1980…

A écouter -> http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-les-radios-libres

la marche de l'histoire

Sur France Culture avec la série de Thomas Baumgartner : “Mythologie de poche de la radio”, du lundi au vendredi de 20h à 21h :

Chaque jour de l’été, on feuillette la Mythologie de poche de la radio. On évoque un parcours, une voix, une émission, un moment de radio, avec les témoins du premier rang et archives à l’appui. Et c’est la mémoire de chacun qui résonne à ce retour d’ondes, car la radio nous accompagne dans nos oreilles comme dans nos vies. La radio comme aucun autre média mêle moments partagés et souvenirs intimes.
Propos sur le son, sur le métier de la radio, sur la fabrication, sur les ratages autant que sur les moments de bravoure, contes, reportages, grandes figures… Voilà ce qu’on trouve dans chacun des chapitres qui constituent cette Mythologie de poche de la radio, chaque soir de 20h à 21h. Où l’on croisera aussi bien Jacques Chancel que le poète-directeur Georges-Emmanuel Clancier, Pierre Bellemare que Jean Lebrun. Aussi bien l’homme de la révolution à France Musique Louis Dandrel que Julie, la voix d’Europe 1. Aussi bien le rocker Francis Zégut que « Monsieur Jazz », André Francis. La journalisme, l’imaginaire, la création, le jeu, les fous de tous horizons… En un mot, la radio.

A écouter -> http://www.franceculture.com/emission-mythologie-de-poche-de-la-radio.html

Mythologie de poche de la radio
Toujours sur France Culture : “La bataille des industries culturelles : Les radios libres”

Le 20 août 2011 sera diffusé sur France Culture un documentaire de Maryvonne de Saint-Pulgent à l’occasion des trente ans des radios libres. Avec Fabrice Lextrait, Vladimir Spiro, Andrew Orr, Pierre Bellanger, Jean-Luc Roméro, Thierry Lefebvre, Albino Pedroia et Antoine Lefébure.

A écouter -> http://www.franceculture.com/emission-les-grandes-traversees-batailles-pour-la-culture-doc-la-bataille-des-industries-culturelles

Et sur Le Mouv’ : “La folle aventure de la FM”

Présentée par David Glaser et Jean-Michel Canitrot accompagnés de Denys Didelon.
Les samedis et dimanches de 10h à 11h. Durant une heure, David et Jean Michel retraceront avec Denys Didelon, les 30 années agitées de l’histoire de la bande FM. A travers 10 rendez-vous chronologiques, l’émission prendra la forme d’un débat en plateau appuyé par des documents d’archives, des témoignages, un invité de renom ayant émergé grâce à la FM… le tout rythmé par une programmation musicale des titres marquants de 1981 à maintenant. Prises d’antenne pirates, brouillages, courses poursuites sur les toits de Paris… Puis le 10 mai 1981, l’élection de François Mitterrand a donné le coup d’envoi de la « libération des ondes ». La radio a connu 30 années riches en événements ! La folle aventure de la FM reviendra, à travers cette émission, sur cette fabuleuse histoire qui a révolutionné les ondes et les habitudes d’écoutes des Français.

A écouter -> http://www.lemouv.com/emission/la-folle-aventure-de-la-fm-0

Laisser un commentaire