Une bonne nouvelle pour les radios locales qui ont été entendues. L’Assemblée Nationale à adopté ce 2 juillet un amendement présenté par le gouvernement pour soutenir financièrement les médias et la presse, fragilisés par la crise publicitaire causée par l’épidémie du coronavirus.
Ce plan de soutien mobilisera ainsi 70 millions d’euros de crédits supplémentaires, dont 30 millions qui seront destinés aux télévisions et radios locales privées qui diffusent en Métropole et en Outre-Mer. Une mesure qui a pour objectif de « préserver le pluralisme et de permettre à ces médias de poursuivre leur action en faveur de l’animation des territoires ». Un soulagement pour les radios indépendantes qui avaient déjà tiré la sonnette d’alarme ces dernières semaines, alors qu’elle avaient multiplié les initiatives avec leurs auditeurs durant le confinement. Une étude du Sirti indiquaient que 38% d’entre elles craignaient à court terme pour leur survie.
L’amendement prévoit également 30 millions d’euros pour mettre en place trois dispositifs d’aide en faveur des acteurs les plus fragiles de la filière presse, une aide exceptionnelle de 19 millions d’euros pour les diffuseurs de presse indépendants et spécialisés, une aide exceptionnelle de 8 millions d’euros pour les éditeurs d’information politique et générale, 3 millions d’euros pour les éditeurs de titres ultramarins, et 10 millions pour mettre en place des mesures relatives au plan de filière à destination de la presse.