Plusieurs groupes s’allient pour lancer une plateforme numérique commune

Avec l’évolution des moyens d’écoute de la radio, les grands groupes radio français ont annoncé qu’elles faisaient alliance. Lagardère News, le Groupe M6, les Indés Radio et le service public Radio France lancent ainsi une société commune pour créer une interface digitale qui permettra d’écouter l’ensemble de leurs radios et contenus (linéaires et à la demande) sur tous les supports numériques : smartphones, assistants vocaux, tableaux de bord des voitures connectées…

Le président des Indés Radio et du Groupe 1981, Jean-Éric Valli, en sera le président, accompagné de Yann Legarson (ex-responsable développement et marketing digital des Indés Radio) en tant que directeur général.

Jean-Éric Valli indique via cette alliance acter « la puissance de notre média et l’importance d’une mobilisation collective pour offrir une expérience innovante et maitrisée aux auditeurs ». Une initiative qui doit « permettre de reprendre la main sur la diffusion numérique de nos antennes et de nos contenus » selon Régis Ravanas, directeur général du pôle audio du Groupe M6. La PDG de Radio France, Sibyle Veil, se réjouit que ses médias radio « se rassemblent autour de ces enjeux d’avenir. L’écoute numérique connaît actuellement un essor formidable plein de promesses pour le média radio. »

La société précisera à partir de septembre prochain les modalités technologiques de déploiement de ses services. Les radios du Groupe NRJ, de NextRadio TV, Skyrock ou Radio Classique sont les grandes absentes de ce projet… mais pas pour longtemps ? L’entreprise précise que ses portes resteront ouvertes à tous les acteurs de l’univers radio français qui souhaitent la rejoindre. Selon les Echos, NRJ et NextRadio TV pourraient bientôt rejoindre le projet. Il n’est pas exclu que les radios associatives fassent de même.

Ce genre d’alliance, pour créer un espace commun officiel proposant toutes les radios sur les supports numériques, n’est pas nouveau chez nos voisins européens ; le projet Radioplayer est un exemple bien connu qui a été lancé il y a quelques années en Norvège, puis en Belgique, et qui s’est très vite imposé dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, ou encore l’Espagne, et plus récemment en Italie.

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