LUXEMBOURG : le DAB+ sur les rails

Le Grand Duché du Luxembourg devrait bientôt accueillir le DAB+, selon des sources allemandes. BCE, la filiale technologique de RTL au Luxembourg, a des projets pour la mise en place de multiplexs dans le pays.

BCE, qui avait déjà expérimenté il y a quelques années la diffusion en DRM sur ondes moyennes via le 1440 kHz d’RTL Radio (qui est désormais coupé), envisage d’utiliser le canal 7D avec une puissance d’émission assez forte : 50 kW pour les sites d’Hosingen et de Dudelange, afin d’offrir une couverture dans un rayon d’environ 70 km qui devrait déborder jusqu’à la Belgique, l’Allemagne et la France.

Dans un premier temps, RTL Radio Letzebuerg (en luxembourgeois) et la musicale RTL Radio (en allemand) y seraient diffusés. Pour rappel, l’offre de radios au Luxembourg est bien maigre (8 radios sont diffusés en FM dans la capitale), et il ne serait pas exclu que de nouveaux opérateurs puissent rejoindre le DAB+. Des radios allemandes seraient d’ores et déjà intéressées. Dans le sens inverse, RTL Radio devrait lancer deux déclinaisons sur le DAB+ allemand à l’occasion de l’ouverture d’un second multiplex national.

1 réflexion au sujet de « LUXEMBOURG : le DAB+ sur les rails »

  1. Je pensais que le grand duché avais le dab + comme un bonne enchantement RTL serais très intéressé avoir des fréquences j’attends de voir Mr Lago
    Répondre

Laisser un commentaire