Les meneuses de jeu disparaissent d’Europe 1

La rentrée radio 2020 a démarrée, et marque en passant la fin d’une page historique pour Europe 1, qui a décidé de supprimer de l’antenne ses meneuses de jeu. Depuis ce lundi 24 août, elles n’apparaissent plus à l’antenne pour faire la transition entre les émissions et les coupures publicitaires, remplacées par de simples jingles.

Les meneuses de jeu font partie de l’ADN d’Europe 1 depuis les premières années de la station. Ces « speakerines » avaient été nommées ainsi par Lucien Morisse, un des premiers directeurs d’Europe 1. En sept décennies, de nombreuses voix ont assuré ce rôle à l’antenne en se partageant des tranches horaires où elles apportaient une continuité et une présence supplémentaire à l’antenne en désannonçant les disques, en donnant l’heure, et parfois même en lisant des messages publicitaires. Parmi les plus connues, il y a bien sûr Julie, présente depuis 1972, Anne Perez, Viviane Blassel, Maryse, Muriel Barrel, Françoise Rivière, Brigitte Morisan ou encore Vonny. Beaucoup de meneuses ont eu aussi co-animé avec des vedettes et animateurs tout au long de l’histoire d’Europe 1.

A noter que ce rôle a eu aussi quelques voix masculines, notamment Maurice Gardett (le tout premier en 1955), Harold Kay, Robert Marcy ou encore Jacky Gallois, devenu par la suite responsable des meneuses de jeu.

Europe 1 conserve tout de même quelques-unes de ses meneuses cette saison, mais pour d’autres rôles : Julie reste aux côtes de Nicolas Canteloup pour sa « Revue de presque » matinale, Ombline Roche assure une chronique musicale à 5h50, tandis qu’Anissa Haddadi et Valérie Darmon assurent la météo, respectivement la semaine et le week-end.

Toutes les autres meneuses de jeu n’ont pas été conservées par Europe 1. Justine Hollman a rebondi sur Fun Radio où elle co-anime désormais « Le studio Fun Radio », tandis que Céline Da Costa était présente sur RMC durant l’été.

Pour approfondir le sujet des meneuses de jeu d’Europe 1, il existe un blog très complet à découvrir : https://meneusesdejeux.skyrock.com

1 réflexion au sujet de « Les meneuses de jeu disparaissent d’Europe 1 »

Laisser un commentaire