Alors que la RNT se prépare à Lille, Lyon et Strasbourg avant la fin de l’année, le CSA poursuit le développement de la radio numérique, et lance un nouvel appel pour Rouen et Nantes. En complément, le Conseil annonce vouloir accélérer le déploiement du DAB+ à l’échelle nationale sur la période 2018-2020, et envisage plusieurs modalités d’organisation d’un appel aux candidatures métropolitains.
A cette occasion, une consultation publique a été lancée par le CSA afin de recueillir les observations des acteurs sur le sujet. Plusieurs questions y sont posées, en s’appuyant sur plusieurs principes :
- identifier les bassins de vie dans lesquels 2 multiplex locaux seraient mis en appel
- la nécessité d’une étude d’impact
- les clés de réussite pour organiser cet appel à candidatures métropolitain, et favoriser la vente de récepteurs compatibles DAB+
- la ressource radioélectrique disponible
- le nombre de services par multiplex et l’utilisation de normes en bande III autres que celles déjà prévues
- les objectifs de couverture, le niveau du seuil de réception, ainsi que les coûts de diffusion
- à quelles catégories de radio ouvrir cet appel
- la prévision de services supplémentaires
- le lien avec les déploiements à échelle locale
Le document est disponible en ligne sur le site du CSA. Les réponses doivent être envoyées avant le 4 octobre 2017 par mail au CSA, ou directement par courrier (Conseil supérieur de l’audiovisuel, Consultation publique RNT, Tour Mirabeau, 39-43 quai André Citroën, 75739 Paris Cedex 15). A terme, le CSA publiera les réponses sur son site, suivi d’une synthèse et d’une conclusion de cette consultation.