ESPAGNE : Flaix FM fête ses 25 ans avec une exposition à Barcelone

Flaix 2042

Évènement en Catalogne : Flaix FM (prononcer « Flash FM »), première radio dance catalane, à 25 ans. Fondée le 1er juin 1992 par Miquel Calçada et Carles Cuni, la station fête avec brio son anniversaire, et d’une manière inédite : via une exposition dans un musée ! Baptisée « Flaix 2042 », cette exposition, inaugurée par Neus Munté (conseillère à la présidence du gouvernement de Catalogne), a lieu au musée Palau Robert de Barcelone (1).

Elle propose tout d’abord aux visiteurs un voyage dans le temps dans l’histoire de la station, à travers des anecdotes et un fil rouge historique agrémenté d’anciens jingles, d’extraits d’émissions et photos des animateurs et DJ, ainsi qu’une revue de 25 ans de tubes dance, en passant également par la diversification des activités de Flaix FM (de Flaix TV aux Flaix Tour en passant par la sœur FlaixBac). Les visiteurs sont aussi impliqués dans l’exposition, en étant invités à poster leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SocFlaix, pour apparaître ensuite instantanément sur une mosaïque.

Exposition Flaix FM
(source photo : g-grop.com)

Dans la deuxième partie, « Flaix 2042 » se projette vers l’avenir, en tentant d’imaginer à quoi ressemblera la radio dans 25 ans (d’où son nom). Une expérience de réalité virtuelle a été préparée, en s’appuyant sur des prévisions des experts de l’Institut de Technologie du Massachusetts. A travers un casque VR, le visiteur est projeté en l’air dans un univers virtuel en 3D, et sans aucune gravité, dans lequel Flaix FM organise une grande fête illustré par Bob Sinclar. Le DJ français a collaboré au projet en offrant ici une nouvelle version exclusive de son tube « World hold on ».

Une exposition a ne pas rater si vous êtes de passage à Barcelone cet été.

(1) L’expo « Flaix 2042 » a démarrée le 27 juin dernier et dure jusqu’au 19 octobre 2017. A visiter à Barcelone au musée Palau Robert (107 Passeig de Gràcia). L’entrée est gratuite.

Laisser un commentaire