Anne Voileau s’est éteinte dans la nuit du 17 au 18 février des suites d’une longue maladie. Fondatrice de l’association ANPHI en 1986, elle était très impliquée dans l’aide aux personnes handicapées, au point de devenir une figure emblématique. Elle avait co-fondée la radio Vivre FM à Paris.
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme, elle avait travaillé dans la publicité, et fondé en 1974 le magazine « Monde et minéreaux » puis « Être Handicap Information » en 1992, et « Club Être » l’année suivante. En 1986, afin de venir en aide aux handicapés qui n’avaient pas les moyens d’acheter des fauteuils roulants, elle fonde l’ANPHI (Association Nationale pour la Prévention du Handicap et de l’Information) avec Jacques Loyseau. Une association qui va élargir très vite ses missions au fil du temps, jusqu’à la radio.
C’est ainsi, avec Jacques Loyseau, Patrice Drevet et Jean-Michel Sauvage, qu’elle co-fondera Vivre FM, radio qui obtient une autorisation du CSA pour émettre dès septembre 2004 sur Paris et l’Île-de-France, avec l’objectif d’informer et de donner la parole aux handicapés et à ceux et celles qui ne l’ont pas sur les médias habituels. Anne Voileau, tout en dirigeant la radio jusqu’en 2015, présentera à l’antenne l’émission « La santé mentale en question ». L’équipe de bénévoles est d’ailleurs constituées de personnes valides et handicapées.
Elle sera ensuite à l’origine du Centre Cino, un lieu de remobilisation professionnel pour personnes en situation de handicap, en les initiant à l’écriture journalistique, la radio, le théâtre et la vidéo. Les élèves partageaient d’ailleurs leurs travaux à l’antenne de Vivre FM le week-end dans une émission dédiée : « Ça des méninges ».
La matinale de Vivre FM lui a rendu hommage ce jeudi 20 février, à travers plusieurs témoignages.