Décès de Bernard Chérèze, ex-directeur de la musique de France Inter

bernard-chereze

France Inter avait annoncé ce mercredi le décès de Bernard Chérèze, qui fut directeur de la musique de la station jusqu’en 2012. Il est mort à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie.

Véritable passioné de musique, sa carrière s’était déroulée en majeure partie au sein de Radio France, d’abord en tant qu’animateur et directeur de locales de Radio France dans les années 80. En 1999, Jean-Luc Hees, alors directeur de France Inter, le repère et le nomme conseiller à la programmation musicale de la station.  En 2002, il devient directeur des programmes, puis directeur de la musique en 2006. En 2012, il quitte ce poste pour rejoindre la direction du pôle Nouveaux Médias, et travailler sur le projet de plateforme musicale de Radio France, RF8, qui sera lancé fin 2013.

La couleur musicale de France Inter lui doit beaucoup, à l’instar de plusieurs artistes qui ont été soutenus et diffusés sur France Inter : Abd Al Malik, Arno, Keren Ann, Thomas Dutronc, Renan Luce, Bénébar, Vincent Delerm, Sanseverino… Bernard Chérèze avait également crée le concept des « Lives au 104 », et organisé récemment un concert de Patti Smith à New York. En 2006, il est décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Les hommages ont été nombreux sur les réseaux sociaux, du coté des artistes. Keren Ann a salué « un grand ami ». Abd Al Malik a communiqué un message également, signé par de nombreux autres artistes, dont voici un extrait : « Toujours cohérent dans ses choix et son goût sûr, Bernard a su comme personne faire entendre au plus grand nombre ce qu’il y avait de commun dans des genres musicaux qui ne s’opposent qu’en apparence. »  (texte complet ici).

Enfin, Jean-Luc Hess, président actuel de Radio France, a rendu lui aussi hommage à Bernard Chérèze : « Bernard a immensément fait tout au long de sa carrière pour découvrir et développer des talents. Il avait l’oreille absolue et l’énergie pour défendre ses choix. »

Laisser un commentaire