Christian Barbier, de son vrai nom Christian Espitalier, s’est éteint ce 4 août à 83 ans. Il avait marqué l’histoire d’Europe 1 en étant une voix emblématique des nuits de la station bleue pendant des décennies.
Sa carrière avait démarré en 1963 en rejoignant la rédaction de la station. Il était ensuite passé aux programmes en 1968 et commence à poser sa voix à l’antenne, notamment aux côtés de Maryse le dimanche après-midi pour « Merci d’être venus ». Mais il se révélera très vite après dans les émissions du soir avec « Service de nuit » dès 22h30 chaque fin de soirée, rebaptisé « C’est déjà demain » l’année suivante. En 1970, son émission nocturne se nomme « La nuit est à nous » et se prolonge jusqu’à 3 heures du matin (au lieu de 1h jusque-là). Il séduit les auditeurs très vite avec un ton naturel et détendu.
Son émission sera arrêté en 1973, Europe 1 concentrant ses soirées sur la musique avec « Radio 2 » qui durera 2 ans. Une libre-antenne nocturne reviendra dès 1975 aux alentours de minuit, mais menée par Gonzague Saint-Bris. Christian Barbier fera son retour à Europe 1 en 1979 aux commandes de la pré-matinale, et reprendra très vite les rennes de la nuit, avec « Barbier de nuit » en 1980, rebaptisé pendant un temps « Club Kriter ». Un rendez-vous ou pouvaient se croiser le monde du spectacle « à l’heure tranquille où les stars vont boire », dans un esprit similaire au « Pop Club » de France Inter qui se déroulait au même horaire, dans une ambiance libre et intimiste, toujours en direct. « Barbier de nuit » s’arrêtera en 1998, au moment où Europe 1 allait se concentrer davantage sur l’info et le débat.