David Kessler est décédé ce lundi 3 février à l’âge de 60 ans à son domicile à Paris. Directeur d’Orange Content, il était un nom bien connu dans la radio.
Homme de culture, il fût directeur général du CSA de 1997 à 2001 et avait été conseillé de Lionel Jospin, alors Premier ministre, pour la culture et la communication. Il l’avait été également auprès du maire de Paris Bertrand Delanoë ainsi que pour François Hollande sous son mandat de Président de la République. Il avait signé plusieurs rapports, notamment sur l’œuvre audiovisuelle en 2002 et sur la radio numérique terrestre en 2011, qu’il considérait alors sans viabilité économique. Entre 2001 et 2001, il est nommé à la tête du CNC (Centre National du Cinéma).
Il fût aussi connu comme directeur de France Culture de 2005 à 2008, après un passage à France Télévisions comme conseiller du Président d’alors, Marc Tessier. A France Culture, il succède à Laure Adler, avec la volonté de faire en sorte que les « émissions soient repérables », que « France Culture reste absolument un espace de débat, un espace pluriel » avec une « grande diversité (…) Mais il faut aussi une diversité des thèmes étudiés et une pluralité des approches. Il faut faire tenir toutes ces approches dans une grille très compacte. Et une radio doit être à la fois une grande stabilité et en même temps un souci perpétuel de changement. »
Après France Culture, David Kessler restera encore à Radio France, en étant chargé de la stratégie et des contenus de la radio publique. Par la suite, il sera directeur du magazine « Les Inrockuptibles » puis de la version française du Huffington Post dès son lancement en 2012.