Jean-Pierre Farkas s’est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 86 ans. Ancien journaliste de radio, il avait contribué à marquer l’histoire de la radio.
Sa carrière commença à la fin des années 50 en Algérie, au sein de l’ancienne collectivité française où il faisait son service militaire. Il sera embauché par la toute jeune RTL en 1966, et deviendra très vite présentateur des journaux du midi et rédacteur en chef de la station. Avec la volonté de donner à l’auditeur les faits dans l’instantané d’un évènement, il enverra en mai 68 ses reporters sur place pour suivre au plus près les fameux évènements de cette période en direct.
Il soumettra également à Jean Farran, le directeur de l’époque de RTL, l’idée d’un journal qui aurait un artiste en guise de rédacteur en chef ; le premier « Journal inattendu » sera diffusé le 10 octobre 1966 et reste aujourd’hui encore une émission indissociable de RTL.
Jean-Pierre Farkas rejoint Radio France en 1981, en tant que directeur des programmes de France Inter jusqu’en 1983, pour devenir ensuite directeur de l’information, puis directeur du réseau des radios locales. Il prendra sa retraite en 1997.
Sa fille, Marie-Pierre Farkas, est également journaliste, et travaille pour France 2, notamment dans l’émission « 13h15, le samedi ». Elle est également rédactrice en chef à France Télévisions.