Décès de Martial, ancien animateur du « Martial Show »

Martial en 1981 dans les studios de RFM à Vélizy (source photo : Schoop.fr)

C’est un nom qui parlera forcément à ceux et celles qui ont connu la FM des années 80 : Martial, de son vrai nom Olivier Thieffin, nous a  quitté à l’âge de 62 ans.

Bien avant que les radios libres soient autorisées, il s’était lancé dans l’aventure des radios pirates avec la création de Radio Capitale avec Thierry Vignaud, qui émettait à Paris dans le 13e arrondissement avec une faible puissance entre mars et décembre 1978.

Il sera ensuite recruté à Radio France pour rejoindre l’équipe de Radio 7 dès sa création le 2 juin 1980. A l’antenne de la première radio jeune du service public, il animera « Rétro-collection » chaque début d’après-midi aux alentours de 13h. Après la démission de son directeur Patrick Meyer après s’être vu refuser par la présidence de Radio France de recevoir Coluche sur Radio 7 en tant que candidat aux élections présidentielles, Martial le suivra sur la nouvelle radio libre qu’il fonde en 1981, RFM, et prend l’animation des matinales.

C’est les débuts du « Martial Show », un véritable radio show qu’il anime avec dynamisme et un ton très décalé, illustré par des jingles inspirés des radios américaines. Après RFM, il poursuivra « The Martial Show » sur Le Poste Parisien (1984-85), puis sur Electric FM (1986-1988). Il fera aussi un passage de quelques mois à la rentrée 1990 au morning de Fun Radio sous le pseudo de Zorglub avec « Le Zorglub Circus ».

Après la radio, Olivier Martial Thieffin travaille pour la télévision, et rejoint le Groupe AB dans les années 90, en tant que scénariste et responsable du développement internet. Il incarne aussi le « Monsieur Cadeau » du Club Dorothée sur TF1. Il était également voix-off et producteur artistique de la chaîne locale francilienne IDF 1, fondée par Jean-Luc Azoulay.

Il avait repris le micro récemment au sein de la webradio Only Rock.

Laisser un commentaire