Décès de Patrice Berger, pionnier et défenseur de la radio associative en Rhône-Alpes

Patrice Berger, documentaliste au CNRS depuis 1998 et parmi les pionniers de la FM lyonnaise, nous a quitté ce 17 août à 70 ans. Connu dans l’univers radio local comme quelqu’un d’engagé en faveur de la radio associative et de la presse locale, il a toujours lutté et défendu ces médias et s’était impliqué dans des structures, notamment l’AURA FM, la fédération des radios associatives de la région Auvergne Rhône-Alpes, et au sein de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) ou encore du SNRL (Syndicat National des Radios Libres).

Son aventure avait démarré en 1980, en devenant président du foyer des jeunes de Moins (69). Il va très vite y créer une radio pour faire vivre la vie locale, Radio Clown, qui va s’associer par la suite avec Rhône Alpes Radio pour fusionner ensuite et donner naissance en 1982 à Radio Grain de Sel. Cette dernière se rapprochera ensuite avec Radio Pluriel. Patrice Berger en deviendra le président durant plus de 20 ans. Il était aussi passé par Radio Julie à Bron.

A partir de 2000, il devient président de Radio d’Ici, radio associative située dans la Loire, dont il développe l’interactivité et le lien social avec une certaine indépendance dans l’esprit des premières radios libres dans lesquelles il s’était impliqué.

De 2007 jusqu’à présent, il était secrétaire du CRANCRA (Confédération des Radios Associatives Non-Commerciales de Rhône-Alpes), et continuait d’aider les radios associatives de Lyon et de la région.

https://twitter.com/lyondemain/status/1427544332375109669

Laisser un commentaire