Décès de Roger Kreicher, ancien directeur des programmes de RTL durant 20 ans

Crédit photo : Twitter de Georges Lang

C’est un nom marquant dans l’histoire de RTL qui est parti. Roger Kreicher est décedé ce dimanche 20 mars 2022 à l’âge de 97 ans. Il avait passé sa carrière au 22 rue Bayard où il était entré en juillet 1947 comme ingénieur du son à Radio Luxembourg. Il contribuera à rapprocher la station de son public en imaginant une forme de radio populaire.

On lui doit notamment le célèbre enregistrement de l’appel de l’abbé Pierre en 1954 pour venir en aide aux sans-abris, ainsi que l’idée de plusieurs émissions devenus cultes : « Quitte ou double », « Reine d’un jour », Un homme, une femme », « Ploum-ploun Tralala »… Des émissions qui se déplaçaient parfois à la rencontre du public partout en France sous le chapiteau « Radio Circus ». Une nouvelle forme de radio populaire qu’il a contribué à imaginer, comme le rappelle Laurent Marsick, journaliste à RTL, à l’AFP. Egalement journaliste, il se rendait aussi en Amérique ou en Afrique pour des reportages.

En 1966, grand chamboulement : Radio Luxembourg devient RTL et se réinvente totalement. Roger Kreicher chapeautera les programmes durant 20 ans et mettra à l’antenne beaucoup de jeunes animateurs, notamment Max Meynier, Georges Lang, Francis Zégut, Fabrice, Evelyne Pagès… Il avait aussi choisi sa secrétaire, Monique Le Marcis, pour le poste de programmatrice musique de RTL, et qui a joué au fil du temps un rôle majeur dans l’industrie musicale et la carrière de jeunes artistes. Au point d’avoir eu la surprise d’avoir toutes les vedettes de la chanson française réunies autour d’elle pour fêter son départ à la retraite en 1996.

Roger Kreicher avait pris sa retraite dans les années 80. Il était passé en 2011 au micro de France Culture dans le cadre d’une « Micrologie de poche de la radio » par Thomas Baumgartner. Entretien à écouter ici.

https://twitter.com/EMMANUELCUGNY/status/1505574345523015681

1 réflexion au sujet de « Décès de Roger Kreicher, ancien directeur des programmes de RTL durant 20 ans »

  1. RTL d’aujourd’hui et radio Luxembourg non plus rien à voir lorsque était radio Luxembourg de très bon programmes george Lang Anne Marie peyson Fabrice les routiers sont saint pas etc.. et maintenant le group rtl vend rtl France rtl Belgique et pays bas mes sur tous rtl Allemands a les savoir pourquoi c’est trois radio sont à vendre
    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :