Roland Faure est décédé ce samedi 25 février 2023 à l’âge de 96 ans, selon sa famille qui l’a annoncé à France Info ce lundi. Chose qui n’est pas si anodine, puisqu’il en a été le co-fondateur.
Natif de Montélimar, Roland Faure avait démarré dans le journalisme en 1947 au sein du journal marseillais Le Méridonial. Il part ensuite au Brésil, à Rio de Janeiro où il fonde en 1952 le Journal Français du Brésil, dont il est rédacteur en chef durant la première année. Il rejoint ensuite le journal L’Aurore et en devient le directeur-rédacteur en chef entre 1968 et 1978.
C’est à partir de 1979 que sa carrière prend la direction de la radio ; il entre à Radio France en tant que directeur de l’information. Avec l’autorisation des radios libres sur la bande FM en 1981, il fonde la radio CVS à Versailles (qui deviendra par la suite O’FM puis Sport O’FM), et retourne à Radio France en 1986 pour prendre la direction générale.
C’est à ce moment qu’il initie l’idée de lancer une nouvelle radio publique orientée exclusivement sur l’information en temps réel. Avec Jérôme Bellay, il lance ainsi France Info qui voit le jour sur les ondes le 1er juin 1987 et qui trouve très vite son public.
Roland Faure quitte Radio France en 1989 pour rejoindre le CSA qui vient tout juste d’être crée en remplacement de la CNCL. Le président du Sénat l’avait en effet choisi pour en prendre la présidence, et y restera jusqu’en 1997. Dans la même démarche que France Info pour l’information en temps réel, mais cette fois-ci pour le trafic, on lui doit l’ouverture des radios d’autoroutes avec la « libération » de la fréquence 107.7 qui leur sera réservée. Autoroute Info sera la première à y émettre en octobre 1991.