Ceux et celles qui circulent vers l’est de Paris ont surement déjà dû constater que la réception de la radio devenait tout d’un coup compliquée. Et pour cause : les antennes et émetteurs situés au sommet des tours des Mercuriales de Bagnolet brouillent depuis de longues années, empêchant ainsi une réception de nombreuses radios privées et publiques pour près de 40 000 habitants autour de l’est de Paris, de Bagnolet, des Lilas, de Montreuil ou de Romainville.
C’est en constatant en 2002 qu’il ne captait soudainement plus Radio France sur son poste FM que Michel Léon, ancien journaliste habitant Bagnolet, a initié une association citoyenne baptisée « Les Sans Radio de l’Est Parisien » pour réclamer le droit d’accès à la radio publique.
Ce combat de plusieurs années qui a duré jusqu’en 2016 est retracé dans un ouvrage, « Les sans radio », paru l’été dernier, en revenant sur chaque étape, année par année. Avec notamment la colère de l’association face au déni du CSA durant 5 ans, la mobilisation des élus et municipalités locales, ou encore des actions en justice.
Aujourd’hui, le problème de la réception FM reste toujours d’actualité ; malgré l’ouverture en 2006 d’une fréquence pour France Inter émise depuis les Mercuriales pour cette zone. Mais l’association a réussi à obtenir en 2016 de Towercast l’autorisation d’une diffusion expérimentale de Radio France en DAB+, ayant permis de résoudre ce problème. DAB+ dont l’offre s’est de plus enrichie au fil des années avec de nouvelles radios et l’arrivée des nationales privées.
Un problème qui a donc été résolu, mais l’association regrette cependant le manque de communication autour du DAB+, toujours inconnue des habitants qui sont encore nombreux à croire qu’ils ne peuvent plus écouter la radio chez eux avec leur poste…
« Les sans radio – Histoire d’un mouvement citoyen » est disponible en ligne chez Bod Librairie
Problème proche à Fleury-les-Aubrais depuis un orage fin 2012! Aucun changement malgré mes signalements…