Grande figure de l’audiovisuel français, Hervé Bourges est décédé ce dimanche 23 février dans un hôpital parisien à 86 ans.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 1955, il avait milité contre le colonialisme à l’époque de la guerre d’Algérie. Sa carrière sera ensuite rattachée aux médias.
Il dirige dans les années 70 l’Ecole Supérieure de Journalisme de Yaoundé au Cameroun, puis l’ESJ de Lille en 1976. En 1981, il est nommé à la direction générale de RFI, puis de TF1 jusqu’à sa privatisation en 1987. Il dirigera aussi, via la SOFIRAD, RMC et Nostalgie en 1989, puis Antenne 2 et FR3 l’année suivante jusqu’à la création de France Télévision. En 1995, il est nommé président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel par François Miterrand.
De par ses qualités politiques et diplomatiques, il a également été nommé ambassadeur français à l’UNESCO en 1993. En 2001, il devient président de l’Union internationale de la presse francophone. Grand amoureux de l’Afrique, il était également un grand défenseur de la francophonie. Il faisait d’ailleurs partie depuis quinze ans du conseil d’administration d’Africa N°1 (rebaptisée aujourd’hui Africa Radio)