Décès d’Isabelle Dhordain, créatrice du “Pont des artistes” sur France Inter

Elle faisait partie des noms indissociables de la musique dans l’histoire de France Inter ; Isabelle Dhordain nous a quitté à 62 ans des suites d’un cancer contre lequel elle se battait depuis dix ans.

Fille de Roland Dhordain (ancien grand nom de la RTF et de France Inter dont il avait été directeur, et à l’origine de Fip), elle était une grande passionnée de musique et avait fait ses premières armes radiophoniques dans les radios libres au début des années 80, notamment à Radio Mont-Blanc où elle fut animatrice et programmatrice, puis à Radio Var Côte d’Azur qu’elle dirige en 1985.

Elle rejoint Radio France quelques mois plus tard pour travailler à France Inter en tant que journaliste. En 1988, elle crée une nouvelle émission consacrée à la richesse de la scène musicale française et au live, « Le pont des artistes », qui deviendra très vite une des émissions incontournables de France Inter. Tous les samedis soir, elle y reçoit des artistes connus et des jeunes talents qui s’y croisent et échangent, tout en suivant les évolutions des tendances musicales. Plusieurs artistes ont vu leur carrière démarrer grâce au « Pont », notamment MC Solaar, Paris Combo, Juliette, Clarika, Dominqiue A, Camille ou Vincent Delerm.

« Le pont des artistes » a existé durant 25 ans sur France Inter, et reçu au total plus de 3 000 artistes. L’émission sera supprimée à la rentrée 2013, et renaîtra en 2016 sous forme filmée au Triton et diffusé sur le web.

France Inter à annoncé qu’elle lui rendra hommage sur son antenne. Les émissions de la dernière saison (2011-2012) sont toujours disponibles en réécoute sur le site de France Inter

Laisser un commentaire